Les All Blacks installent un banc maori sculpté à la main au parc de la Tête d'Or

undefined 27 septembre 2023 undefined 18h06

Antoine Lebrun

Après leur escapade à Vélo'v dans les rues de la ville, un savoureux dîner dans l'un de ses restaurants réputés et même une visite surprise dans la cité médiévale de Pérouges, les joueurs des All Blacks se sont retrouvés ce mercredi matin au parc de la Tête d'Or. Pourquoi ? Pour offrir un cadeau exceptionnel à la ville : un magnifique banc maori, méticuleusement sculpté à la main et installé proche de l'entrée, du côté du boulevard Stalingrad. Un geste de gratitude envers les Lyonnais pour les remercier de leur accueil chaleureux à quelques jours de leur match face à l'Italie au Groupama Stadium ce vendredi 29 septembre.


© Pierre Richard

Parmi les joueurs présents ce matin, on a pu voir Victor Vito, joueur du Stade Rochelais, Stephen Donald, ainsi que la légende du rugby international et ancien demi d'ouverture néo-zélandais, Dan Carter. Le banc maori a été remis au maire de Lyon, Grégory Doucet, et à son adjointe aux sports, Julie Nublat-Faure, lors d'une cérémonie spéciale avec même un haka exécuté par les danseurs maoris de la troupe des Ngati Ranana. "Je vous remercie de nous avoir accueillis ces dernières semaines pendant la phase de poule", a déclaré Max Spence, le président de la fédération de rugby néo-zélandaise.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Elma Smit (@elmakapelma)

Pour les joueurs néo-zélandais, les 8 joueurs sur le banc sont tout aussi essentiels que ceux sur le terrain lors d'un match. En cas de blessure, un joueur du banc doit immédiatement remplacer son partenaire. Dans la tradition maorie, le banc est un symbole de communauté. Physiquement, il connecte les personnes assises et permet un dialogue côte à côte. Mais il représente aussi un esprit de connexion, de courage et de camaraderie.