Popote #1 : la vraie recette de la tarte à la praline !

  • Anne
  • Découvertes
  • 18/06/2018

La tarte à la praline, c'est LE dessert incontournable à Lyon. Et parmi toutes les tartes qu'on trouve en ville, l'une ressort particulièrement c'est bien celle de Mrs Sébastien Bouillet, notre chef Croix-roussien préféré ! Voici aujourd'hui la véritable recette de ce dessert aussi beau que bon. 

Ingrédients : pour réaliser la pâte à tarte, il faudra vous munir de 320g de beurre (tempéré), 5g de sel, 200g de sucre glace, 60g de poudre d'amandes, 2 oeufs, 530g de farine et 1 gousse de vanille. Pour l'appareil, il vous faudra 500g de crème fraiche liquide et 500g de pralines. 

La Veille : 

La pâte devra impérativement être préparée 24h à l'avance. Pour cela, il faut mélanger dans l'ordre : le beurre, le sucre glace et le sel. Ouvrir la gousse de vanille en 2 et gratter l'interieur avec la pointe d'un couteau, incorporer le contenu au mélange. Ajouter ensuite la poudre d'amande et mélanger à nouveau. 
Ajouter ensuite les oeufs 1 par 1 en mélangeant bien, pour obtenir une pâte lisse et homogène. Travailler la pâte jusqu'a obtenir un mélange compact et la reserver au grigo sous un film plastique. 

Le Jour J : 

Cuisson de la pâte : préchauffer le four à 160°C (Th. 5), disposer la pâte dans le plat après l'avoir étalée et enfin la mettre à cuire 30mn à 160°C (th. 5).

Préparation de l'appareil : il vous faut maintenant porter la crème à ébullition dans une casserole puis y ajouter les pralines et laisser chauffer jusqu'à 104°C (5 - 10mn)

Dressage : vous pouvez maintenant sortir la pâte du four et y verser l'appareil tranquillement. Mettre à cuire 5mn au four à 200°C et laisser ensuite reposer 4h au frigo. 

Bon appétit ! 

Notre adresse coup de coeur pour déguster une tarte à la praline : Chocolaterie-pâtisserie Sébastien Bouillet au 15 place de la Croix-Rousse - 4e

© Cuisineactuelle.fr

Fin des articles