Deux nouveaux restaurants lyonnais décrochent une étoile au Guide Michelin

undefined 18 janvier 2021 undefined 15h05

Antoine Lebrun

L’édition 2021 du célèbre Guide Michelin a été dévoilée début janvier. Et après avoir fait polémique l’an dernier avec la rétrogradation du restaurant Bocuse de Collonges-au-Mont-d’Or, c’est une édition plus conventionnelle que le Guide a sorti cette année. Désormais, la France compte 638 tables étoilées, dont 57 nouvelles (contre 63 en 2020). Parmi les faits marquants de cette année, on note les 3 étoiles décrochées par Alexandre Mazzia pour son restaurant à Marseille et différentes rétrogradations (notamment pour deux adresses parisiennes du chef Joël Robuchon qui passent de 2 à 1 étoile).

Et notre chère capitale de la gastronomie dans tout ça ? Eh bien il y a du nouveau à Lyon, puisque deux nouveaux restaurants décrochent l’étoile : Rustique (Lyon 2e) et le Miraflores (Lyon 6e) qui récupère son étoile perdu l’an dernier. Le Guide évoque « des assiettes, précises et lisibles, qui donnent à voir les produits dans leur simplicité, avec toujours une importance accordée au végétal et une démarche locavore poussée » pour la cuisine du chef Maxime Laurenson chez Rustique. Du côté du Miraflores, le Michelin souligne des « saveurs percutantes », les « jeux sur les textures » et « une cuisine intelligente et poétique ».

@michelinguide🙏🙏🙏🙏

Publiée par Restaurant Rustique sur Lundi 18 janvier 2021

Neuf nouveaux restaurants étoilés dans la région

Dans le même temps, le célèbre chef Christian Têtedoie du restaurant éponyme a décroche une étoile verte qui vient récompenser sa cuisine responsable. Outre les deux adresses lyonnaises, 7 autres restaurants décrochent une étoile dans la région Auvergne-Rhône-Alpes : La Table de la Mainaz (Gex, Ain), L’Auberge du Pont (Pont-du-Château, Allier), Restaurant Vincent Favre Félix (Annecy, Haute-Savoie), Le Domaine du Colombier (Malataverne, Drôme), Le Fantin-Latour (Grenoble, Isère), L’Auberge du Cep (Fleurie, Rhône), La Rotonde des Trésoms (Annecy, Haute-Savoie) et Le Panoramic (Tignes, Savoie).

À noter également qu’aucune rétrogradation ou perte de distinction n’est à déplorer à Lyon cette année.