Le Gourmet de Sèze, le restaurant étoilé avec un menu à 40 euros à Lyon

undefined 9 octobre 2019 undefined 09h50

Antoine Lebrun

Après avoir mis en lumières les cuisines audacieuses, novatrices, saines ou encore ultra-gourmandes de nombreux restaurants lyonnais, on s’est dit qu’une petite exception ne ferait de mal à personne. Nous nous attardons aujourd’hui sur le Gourmet de Sèze, référence étoilée du 6e arrondissement. Parce qu’il nous arrive aussi de changer un peu nos habitudes en nous payant une super adresse. Histoire de faire plaisir à notre gosier et de sortir cette fameuse phrase pleine de fierté : on y était !


Quand il s’agit de ravir les papilles, Bernard Mariller sait y faire. Etoilé depuis 2002, le chef s’est imposé une petite routine : chaque mercredi et vendredi, il arpente les marchés Tête-d’Or et Montgolfier en quête des fruits et légumes parfaits. Un train-train qui lui permet de proposer une cuisine adaptée au fil des saisons et exclusivement composée de produits locaux.

Avant d’être une des plus belles assiettes de la ville, le Gourmet de Sèze est aussi une décoration envoûtante et singulière. Entièrement imaginé par l’architecte Philippe Lagrange, l’intérieur est un havre de paix ou la zénitude ambiante ne peut que déteindre sur les clients. Murs blancs parsemés de compositions florales, moquettes dans des tons de gris-marron foncé et tables rondes à nappes blanches : du chic en toute sobriété. Ajoutez à cela le traditionnel cocktail de bienvenue à base de jus de cranberries et de crémant infusé au gingembre et vous obtiendrez une entrée en matière idéale.

40 euros suffisent à l’extase

Assez parlementé, passons au plat de résistance : l’assiette ! Malgré son étoile Michelin bien méritée, le Gourmet de Sèze offre une cuisine ultra-raffinée à des prix très accessibles. En semaine, Bernard Mariller & cie proposent un menu gourmand à 40 euros composé d’une mise en bouche, d’un plat, d’un dessert, d’un café et d’une mignardise.

D’autant que niveau plats, on est servi : velouté de champignons, fritot de ris de veau et langoustines de Loctudy, velouté et fricassée d’asperges, cabillaud, coco de Paimpol chorizo jus à l'ail noir ou encore canette, jus d'olives noires et pommes de terre fondantes au romarin… Pour le final sucré, c’est Clément Mariller, fils de et à la tête de l'excellente pâtisserie Mariller les Saveurs, qui s’y colle avec brio. Imbattable ! Pour le reste, les menus oscillent entre 63 et 122 euros. Pas la peine de vider son PEL pour inviter sa douce moitié donc.

La tête dans les étoiles, les pieds sur terre

Pour accompagner cette extase buccale, la Maison possède une cave aussi vaste que variée. De quoi trouver votre bonheur et l’accord parfait entre assiette et verre. Si vous demandez son avis au chef, il vous parlera sans doute du Saint-Aubin 1er cru du domaine des Meix, l’un de ses breuvages favoris.

En résumé, le Gourmet de Sèze vaut vraiment la peine d’être testé d’autant qu’il est sans doute l’un des restos étoilés les plus accessibles de toute la ville. Par contre, il va falloir vous lever tôt pour réserver…


Le Gourmet de Sèze
125 rue de Sèze - Lyon 6e

Tél. : 04 78 24 23 42
Du mardi au samedi midi et soir
Site web - Facebook