HAPE, le restaurant de pizzas bio et locales en plein coeur du 1er

Pizzas, ravioles et produits extra-frais à la sauce responsable… Ces alléchantes propositions, on les retrouve chez HAPE, une adresse canon de la rue Hippolyte Flandrin dans le 1er arrondissement de Lyon. Alors autant vous dire qu’on a testé tout ça pour vous et qu’on a été comblés de bonheur.


HAPE... On a beau chercher dans notre vocabulaire pourtant on-ne-peut-plus riche (instant boulard), on ne trouve pas le sens de cet étrange mot. Et c'est bien normal puisqu'il s'agit en réalité d'un acronyme des 4 saisons : H comme hiver, A comme automne, P comme printemps et E comme été. Le décor est planté, nous voici dans une adresse qui prône la saisonnalité des produits et fait la guerre aux produits transformés. Niché dans la bien connue rue Hippolyte Flandrin dans le 1er, HAPE propose une cuisine simple mais exclusivement composée de produits cultivés, sains et très majoritairement bios. Et c’est déjà assez énorme pour être souligné.

Avant la bonne bouffe, HAPE nous envoûte par une déco qui tape juste là où il faut. Carrelage au sol, briques aux murs, mobilier en bois, plantes vertes et lumière claire… Tout ce qu’on aime. Le menu présenté sur une planche en bois décline les origines de chaque produit, histoire de bien mettre en confiance les clients les plus sceptiques.

Pizzas responsables, ravioles gratinées et vins bio

Et il y a de quoi : chez HAPE, 80% des produits cuisinés détiennent le label biologique et viennent quasiment tous de producteurs locaux (Huilerie Beaujolaise, Chèvrerie de Malacombe, ravioles de Mours, Farine bio Moulin Marion,…). Seules exceptions : la mozzarella bufala et la burrata provenant de l'emblématique région des Pouilles (on ne leur en veut pas trop, c'est de très loin la meilleure).

Pourquoi la mozza, me direz-vous. Eh bien parce que la grande spécialité de la maison sent aussi bon l'Italie : la pizza. Mais attention, on ne parle pas d'une banale pizza riche en huile et en sauce tomate. La pizza made in HAPE est une version locale au levain et à 80% bio que les trois associés à la tête de l’échoppe (l'un père et ses deux fils) ont su façonner à leur image : généreuse, gourmande et responsable. Pour accompagner cette recette divine, des vins bio sont également à la carte tout comme une limonade et une tisane gazeuse.

De 11 à 19€, les pizzas ne sont pas les seules reluisances des lieux. HAPE s'est également fait maître dans l'art de gratiner des ravioles à l'onctuosité bluffante. Accompagnées de chèvre et de légumes, de lard fumé ou de jambon cru et noix, les recettes font mouche et régalent notre bouche. Ah et on allait presque oublier : les férus de ravioles seront aussi chouchoutés par le dessert avec des ravioles au chocolat Valrhona. Une petite tuerie pour laquelle vous devrez garder une place au fin fond de votre estomac déjà bien rempli.

Enfin, et pour favoriser son ancrage local, Hape a signé un partenariat avec l'application de plat à emporter Dood. Pour goûter à la divine cuisine responsable confortablement installé dans ton canapé.


HAPE 
22 rue Hippolyte Flandrin - Lyon 1er
Tél. : 04 78 27 75 59
Ouvert 7j/7 sauf dimanche midi
Site webFacebook

Fin des articles