Cousbox, le délicieux couscous 2.0 qui nous emballe

undefined 20 avril 2017 undefined 00h00

Antoine Lebrun

Y’a pas à dire : un bon gros couscous de temps en temps, ça fait vraiment du bien ! Alors quand on a su qu’une nouvelle adresse spécialisée en la matière ouvrait ses portes à deux pas de la place des Terreaux, on a sauté sur l’occasion. Et Cousbox a carrément conquis la part d’Orient qui sommeille en nous !


Avant toute chose, commençons par un petit retour dans le passé. En 1973, le père de la famille Hedia ouvre l’un des premiers restaurants lyonnais expert en matière de couscous au 16 rue d’Algérie. Près de 40 ans plus tard, en 2012, son fils Amor intègre l’affaire comme second aux côtés de son paternel puis finalement comme chef. C’est à ce moment-là qu’il décide de donner un tournant à l'entreprise familiale en l’adaptant aux tendances actuelles.

lyon-cousbox-couscous-box-boîte-emporter-nouveau-food-drink-oriental-maghreb

Un couscous…en boîte

Cousbox, c’est le tout premier concept de couscous servi dans une boîte cartonné imperméable. N’allez pas chercher d’assiettes aux motifs orientaux, vous n’en trouverez pas. Sur place ou à emporter, le couscous garde toujours le même écrin. Et comme les cuistos ne lésinent pas sur les doses, on est tout heureux de pouvoir emporter les restes à la maison.

lyon-cousbox-couscous-box-boîte-emporter-nouveau-food-drink-oriental-maghreb

lyon-cousbox-couscous-box-boîte-emporter-nouveau-food-drink-oriental-maghreb

On vous conseille toutefois de le consommer sur place. Pourquoi ? Car la déco et l’atmosphère ambiante valent vraiment le coup ! D’un côté, on a un magnifique mur en pierre dont on ne se lasse jamais. De l’autre, une multitude de cadres aux motifs rappelant les origines du couscous. Au fond de la salle, le mur et le sol sont recouverts de superbes carreaux envoûtant. Ajoutez à ça des lumières à suspension parfaites et une équipe aux petits oignons, et vous obtiendrez un spot raffiné et apaisant. Parfait pour se remplir la panse quoi.

lyon-cousbox-couscous-box-boîte-emporter-nouveau-food-drink-oriental-maghreb

Fait maison du sol au plafond

Dans l'assiette (enfin la boîte), on retrouve toute une gamme de propositions : du couscous à la pelle et à toutes les sauces (en formule simple ou premium avec mignardises) mais aussi un paquet d’encas réservés aux petites faims (formule sur le pouce à 7 euros) et même de délicieuses sucreries. Le gros plus, c’est que tout est fait maison. Les légumes sont locaux et finement poêlés (séparément pour ne pas altérer le gout de la semoule), la semoule est elle roulée à la main et les boissons (thé à la menthe ou citronnade) sont faites sur place et sont absolument divines (en prime, vous repartirez avec un joli gobelet aux couleurs du resto).

En cuisine, pas de congélateur ni micro-ondes : les produits sont faits sous vos yeux par les cuistos qui maitrisent les recettes sur le bout des doigts. Et il y a même une cousbox version végétarienne avec falafels. Personnellement, on a testé la formule cousbox royal à partager pour 30 euros (le plus gros prix de la carte). Résultat : on était deux et on a à peine mangé la moitié. Du coup, on a ramené les restes au bureau pour faire goûter les copains et on s’est régalé pendant près de deux jours avec tout ça.


Cousbox
16 Rue d’Algérie - Lyon 1er
Service en continu de 11h à 22h sauf le vendredi (11h-14h et 18h-22h)
Salon de thé de 14h à 18h tous les jours

Tél. : 04 78 28 27 78
Cousbox à partir de 17 euros // Formule salade + Cousbox + mignardises à 19 euros
Thé à la menthe 3,50 euros