A Cantina, le fabuleux comptoir corse qui ramène l'Île de Beauté à Lyon

Du nouveau dans le 1er arrondissement et pas des moindres : A Cantina, un authentique restaurant et bar à vin corse s’installe dans la rue Giuseppe Verdi. Cap sur l’Île de Beauté pour un dépaysement et une régalade totale !


Boiseries, pierres aparrentes, déco locale et chant corse : A Cantina offre un dépaysement immédiat à peine la porte franchie. D’un côté de la rue Giuseppe Verdi, le comptoir où les tapas et vins corses se mélangent. De l’autre, un grand espace dédié à la privatisation et aux grandes tablées. La Corse débarque en force dans le 1er arrondissement de Lyon. Et autant jouer cartes sur table : on est vraiment ravis !

Alors ok, un resto-comptoir corse, ça fait déjà pas mal saliver quand on connaît la qualité des produits de l’Île de Beauté. Mais alors quand l’intégralité des ingrédients est directement importée du terroir corse par un fin connaisseur, le concept prend une toute autre dimension. Amoureux de sa terre natale, Julien Pandolfi a déjà fait ses preuves dans des établissements à Ajaccio (où il vit la moitié du temps) et à Bordeaux avant de poser ses valises (l’autre moitié du temps donc) à Lyon. Une connaissance du milieu et des producteurs corses qui se ressent forcément chez A Cantina.

Du cadre à l’assiette, un séjour dans la Corse qu’on adore

Avec son cadre à la fois authentique, pittoresque et presque romantique, A Cantina nous plonge dans l’univers de la Corse profonde, celle qu’on aime et qu’on désespérait un peu de voir débarquer chez nous. Une ambiance sublimée par la présence perpétuelle d’un guitariste du cru qui n’hésite pas à donner de la voix quand l’ambiance se réchauffe. Le dépaysement est total et la carte ne fait qu’accentuer ce sentiment divin.

Pour débuter le festin, le patron ramène, sourire aux lèvres, un plateau de charcuterie dont son île à le secret. A la baguette, la Charcuterie Felix Torre et ses porcs élevés en plein air et nourris à la châtaigne. Les saveurs envahissent les papilles à une vitesse folle et on en redemande. Accompagnée d’une carte de vins garnie de bouteilles des neufs régions viticoles corses et chargée de petites merveilles, la mise en bouche est parfaite.


© Chocoladdict

Tapas revisités, vins d’exception et bonne cuisine

A Cantina se veut résolument hybride. Au premier niveau, l’ambiance est festive et on envoie du tapas local cuisiné et réinventé avant d’être servi généreusement sur de grandes planches appétissantes. On rigole, on partage, on boit des coups et on chauffe le guitariste à nous dégainer un morceau de son répertoire made in Corsica histoire de survolter l'ambiance.


© Chocoladdict

A l’étage, on passe dans une atmosphère un peu plus feutrée et intimiste faite de petites tables propices au romantisme. Les tapas cèdent leur place aux plats généreux et terriblement parfumés… On a notamment droit à une incroyable pièce de boeuf de vache tigre du célèbre Jacques Abbatucci, reconnu à travers la France et le monde pour la qualité de sa viande. Une douce folie au rapport qualité-prix remarquable. Niveau dessert, ça envoie encore du lourd notamment grâce à une collaboration avec l’excellent glacier Unico (dont la créatrice est corse, tiens tiens…) qui propose par exemple un sorbet aux agrumes corses pour accompagner le traditionnel fiadone. Et on n'ose même pas vous parler des fromages (vous jugerez par vous-même...).

Ouvert jusqu’à 1h du matin (et avec un service jusqu'à minuit), A Cantina est une vraie pépite à découvrir absolument. On est repartis avec l’estomac plein, les papilles en émoi et surtout une furieuse envie de retourner faire un tour sur cette merveilleuse île qu’est la Corse.


A Cantina

4 rue Giuseppe Verdi - Lyon 1er

Tél. : 06 44 27 18 61

Du mardi au samedi 12h-14h30 et 18h-1h (lundi soir uniquement)

Facebook

P.S.: merci à Chocoladdict pour ses superbes clichés, allez faire un tour sur sa page ! 

Fin des articles