Le premier festival du malaise va avoir lieu à Lyon début 2023

undefined 25 novembre 2022 undefined 14h04

Antoine Lebrun

Depuis quelques années, le malaise s’est installé durablement dans nos vies. Mais si vous savez, ces petits moments de gênances ultimes où notre corps est tiraillé entre le rire et la honte et durant lesquels le temps semble suspendu. Et si le malaise est partout autour de nous (et on en est parfois les principaux protagonistes malgré nous parfois), préparez-vous à le voir encore plus à Lyon dans les prochaines semaines…

Le vendredi 13 janvier 2023 (et c’est tout sauf un hasard) se déroulera à Lyon la toute première édition du Festival du malaise, un festival de courts-métrages extrêmement malaisants (et sélectionnés pour cette raison). Le concept : proposer une sélection de courts- métrages de qualité et hétéroclites qui rendra compte de l'étendue des possibles pour créer du malaise ! Le festival se déroulera avec le soutien de la MJC Monplaisir qui diffusera l’ensemble des courts-métrages dans la salle Karbone et ses 150 places. Et pour agrémenter la sélection, les équipes sont en quête de pépites cinématographiques, c’est pourquoi elles lancent un appel à projets courts-métrages malaisants jusqu’au 15 décembre 2022 (pour participer, c’est par ici). Et à l’issue de la retransmission, les prix des films les plus malaisants seront décernés (Prix du malaise, Prix du meilleur scénario, Prix de la meilleure réalisation, Prix de la meilleure interprétation et Prix de l’esprit malade).

Mais d’où vient une idée (de génie) pareille ?

Pourquoi n’y a-t-on pas pensé avant me direz-vous ? Eh bien je vous retourne la question… Le Festival est organisé par une équipe de 3 personnes : Clémentine Seïté, Sébastien Ghomari et Thiebault Guérin, qui ont partagé ensemble plusieurs projets de courts-métrages, clips et websérie. À l'origine, Thiebault a reçu par mail le court-métrage de Sébastien, qui lui partageait le court-métrage qu’il avait réalisé seul dans sa maison de campagne. Le décor étant planté, ce qu'il n'avait pas précisé, c'est que ce film était franchement malaisant. Scotché par le (triste) spectacle, Thiebault admis ensuite que ce genre de film lui avait provoqué une émotion très forte et assez inhabituelle. C'est dans ce contexte qu'il s'est lancé à son tour dans la réalisation d'un court-métrage malaisant intitulé Têtard qui raconte l’histoire d’un homme qui fait une fixette sur sa voisine enceinte. Au fil de discussions avec Thiebault et Sébastien, Clémentine leur a proposé de regrouper plusieurs films de ce genre un peu à part et de les projeter. Le Festival du malaise était né !


Salle Le Karbone - MJC Monplaisir
25 avenue des Frères Lumière - Lyon 8e

Vendredi 13 janvier 2023 à 19h
Entrée gratuite (réservations par mail à festivaldumalaise@gmail.com)
Instagram - Facebook