Nuits sonores, le festival que le monde entier nous envie

© Gaétan Clément

La température grimpe en flèche, la ville s'embrase un peu plus chaque jour et nos membres commencent sérieusement à nous picoter... Cette sensation annuelle, c'est celle que ressentent les Lyonnais à l'approche de Nuits sonores, le festival qui permet aux plus mauvais géographes de placer Lyon sur la carte du monde...


Comme chaque année, le festival de Nuits sonores s'apprête à mettre le feu à la ville. Après nous avoir dévoilé sa programmation au compte-goutte, le rendez-vous culturel que nous envie le monde entier s'annonce une nouvelle fois dantesque. Comme vous, on bouillonne littéralement d'impatience... Alors pour vous soutenir dans cette insoutenable attente, on a décidé de revenir sur les moments-phares de l'édition 2018.


© Brice Robert

Pendant 4 jours et 4 nuits (sans compter les 40 Extra! prévus), Lyon va trembler au rythme des caissons de basses. Quand le soleil brillera, Jennifer Cardini, Daniel Avery, Four Tet et Paula Temple se chargeront de faire chauffer le bitume de La Sucrière. Une formalité pour eux. Et à la nuit tombée, c'est une toute autre dimension qui se dispersera dans la ville et notamment dans les anciennes usines Fagor-Brandt du 7e, chef lieu des NS 2018 divisé en trois halles pour les trois nuits principales...


© Gaétan Clément

Nuit 1 : hip-hop punchy, house ensoleillée et bass globales

Pour démarrer en beauté, les usines accueuilleront le fleuron de la scène hip-hop actuelle avec Caballero et JeanJass pour un live punchy sur lequel rebondiront Lunice et Or :La, fers de lance des sonorités bass globales.

Dans le même temps, les figures du label Rush hour, Antal et Hunee, souffleront un vent de frâicheur sur la Nuit 1 avec leur house sud-africaine pendant que Rone, Agents of Time ou encore Maetrik feront jumper la foule lyonnaise. 

Nuit 3 : les rois de la house mondiale et l'Europe à l'honneur

Après une Nuit 2 qui mettra le feu dans de multiples lieux de la ville (Ayers Boat, Azar, Groom, Le Petit Salon, et bien d'autres), la Nuit 3 sera l'un des principaux temps-forts du festival avec la présence des monstres sacrés de la house music : Kerri Chandler et Larry Heard. A leurs côtés, la révélation 2018 du genre Bicep aura de qui s'inspirer.

Le hall 2 proposera une programmation 100% européenne oscillant entre indus', noise et hard techno avec AZF, Raimer, Ben Frost et Lee Gamble. Le hall 3 sera le temple incontestée des sonorités ethnico-tribales-éclectiques avec des artistes comme Young Wolf, Avalon Emerson et Red Axes aux manettes. 

Nuit 4 : La pluralité des genres pour un final en apothéose

Pour cloturer 4 nuits de folie furieuse, le festival jouera la carte du mélange des genres. De la nouvelle scène electro-new-wave de Il est vilaine, Not Waving et Fixmer/Mc Carthy, à la cumbia digitale de Chancha Via Circuito en passant aussi par l’afro-disco 2.0 des Lyonnais de Voilààà Soundsytem, les caissons de bass alterneront les styles avec brio.

Et pour couronner le tout, le grand Action Bronson se chargera d'achever la foule avec son son rap orienté junk food. Pas facile de se remettre de ses émotions après ça...

Gagnez vos PASS 3 Nuits pour Nuits sonores 2018

La programmation complète !


Nuits sonores 2018

Du 6 au 13 mai
Billetterie
Site web - Event Facebook

Fin des articles