Nuit sonores s'exporte à Bruxelles pour un festival hybride tourné vers le futur

  • Léo Rahatoka
  • Festivals & Concerts
  • Publié le 30 Septembre 2021 à 15h39

La 4e édition du festival de Nuits sonores et European Lab Brussels se tiendra à Bruxelles du 6 au 10 octobre. Après deux ans d’annulation et grâce a la collaboration avec BOZAR (les Beaux-Arts de Bruxelles), Arty Farty peut enfin nous proposer son festival hybride.

Depuis sa première édition en 2003, Nuits sonores s’est énormément développé tout en gardant son idée directrice de promotion et de soutient pour la musique électronique. D’abord localement à Lyon, puis s’étendant en Europe et au Maghreb, Arty Farty, à l’origine du festival, en a fait un évènement majeur de la scène électronique mondiale. En parallèle au festival, l’entreprise culturelle a su diversifier son activité avec toujours la volonté de promouvoir et soutenir la culture. C’est ainsi que voit le jour European Lab, un forum en marge du festival Nuit sonores qui mêle différent acteurs de la scène culturelle autour de question sociales visant à débattre sur le rôle et l’apport du champ de la culture vis-à-vis des enjeux de société.

  
Un festival hybride

Nuits sonores et European Lab Brussels organisent main dans la main un festival hybride entre soirées, concerts, performances artistiques, discussions et débats. Les évènements tourneront autour du rôle des forums et rencontres culturelles par rapport aux enjeux sociaux actuels tels que la question de l’identité ou la fracture démocratique et écologique. En partenariat avec BOZAR, Arty Farty a investi le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et d’autres lieux de la capitale belge. La Salle Henry Le Bœuf dans le Palais des Beaux-Arts, considérée comme l’une des cinq meilleurs salles de concert du monde grâce a son acoustique, accueillera notamment deux performances musicales et visuelles. Mercredi, Max Cooper et Bruce Burbaker y présenteront Glassforms en ouverture du festival – une approche minimaliste et électroacoustique du piano pour une ambiance cinématographique. Pour cette soirée, ils seront accompagné de la pianiste Hania Rani et la violoncelliste Dobrawa Czocher.

Jeudi, dans Deep See Blue Surrounding You, Flavien Berger, m et Laure Prouvost nous emmènent pour un road trip au sein d’un univers liquide et tentaculaire qui mêlent musique et film. Les collectifs Queer Future Club et Modular Jam présenteront leurs DJ’s sets expérimentaux à La Vallée. L’ancienne Blanchisserie sera le lieu de de deux soirées dites Alternative Hub les samedi et dimanche de 16h à minuit. Vendredi et samedi soir auront lieu les Afterparty au C12, une plateforme multidisciplinaire entre club et galerie d’art. Nuits sonores a misé sur le local avec de nombreux DJ's bruxellois : Le Motel, Misa Oki, AliA, Aroh et d’autres, accompagnés par des DJ's internationaux comme Dawin (en b2b avec Le Motel), le duo It’s Complicated (David Shaw et Strapontin) ou la chanteuse Mim Suleiman.

Les forums de discussion constituent en soi le point central de l’évènement ; elles auront lieu dans le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles sur les thèmes de l’immigration et la gentrification avec le collectif Blédarte. Enfin, le compositeur Khyam Allami animera un atelier autour des tables de mixage.

Plus d’infos

Fin des articles