Mirage Festival : arts numériques et techno vont faire vibrer Lyon !

undefined 28 février 2017 undefined 00h00

Antoine Lebrun

Pour sa 5e édition, le Mirage Festival confirme sa croissance et nous met l’eau à la bouche avec un programme aussi chargé que varié. Devenu un rendez-vous incontournable de la culture lyonnaise, le festival dédié aux cultures numériques et aux créations innovantes promet une édition 2017 record ! Ca tombe bien : Le Bonbon est partenaire du festival...


On s’y prend un peu à l’avance parce que ça vaut vraiment le coup : du 8 au 12 mars prochain, le Mirage Festival fêtera sa 5e édition, et on veut définitivement croiser votre petite tête dans l’un des nombreux lieux dans lesquels le festoche prend place. Car oui, les animations et performances s’étaleront des Subsistances aux Beaux Arts en passant par le Transbordeur, la Taverne Gutenberg, le Pôle PIXEL et l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon. Sacré programme hein.

lyon-mirage-festival-art-artiste-musique-electro-numérique-techno

Le Mirage Festival pour les nuls

On commence à vous séduire avant même d’avoir fait les présentations. Quels goujats ! Depuis 2013, le Mirage Festival est devenu LE rendez-vous de l’art numérique en région lyonnaise.  Et puisque la création ne s’est pas arrêtée aux siècles passés, le rassemblement met la technologie au coeur du débat artistique à travers un format unique où se mêlent performances, concerts, réalité virtuelle, showrooms, expositions, workshops et conférences.

lyon-mirage-festival-art-artiste-musique-electro-numérique-techno

"(Im)matérialités" comme thème

Maintenant que vous savez tout, on va vous parler du programme de cette année. Accrochez-vous, bien car ce qui vous attend pourrait bien changer votre vision du monde… Professionnels, artistes et créatifs se succèderont pour se jouer de notre perception autour d’un thème central : "(Im)matérialités". Si on comprend bien, on pense tout de suite à une sorte de monde parallèle dans lequel les éléments seraient différents, un monde où la réalité n’aurait de concret que le nom…

Vous l’aurez compris, le festival se veut avant-tout fédérateur autour de la méconnaissance des nouvelles technologies artistiques. que vous ne touchiez pas une bille dans le domaine ou que vous soyez un expert reconnu, vous êtes quoiqu’il en soit le visiteur idéal. Et c’est la la grande force de Mirage Festival.

lyon-mirage-festival-art-artiste-musique-electro-numérique-techno-dj

Art numérique et musique électronique

En plus des multiples expositions, chaque journée sera ponctuée par une soirée clubbing ou par un live alliant musique et images pour des shows uniques en leur genre. Et c’est au club Transbo que ça se passera ! Pour la nuit du vendredi, Xosar, Silent Servant et le Français Merovee caresseront les platines pour vous faire découvrir une nouvelle branche de la culture techno. Le lendemain : rebelote avec les frangins allemands Zenker Brothers…

Bref, la programmation est longue comme le bras d’un basketteur amérloque… Du coup, on préfère vous laisser voler de vos propres ailes sur le site du festival. Vous êtes grands après tout.

La programmation complète