La biennale du goût fait son grand retour !

undefined 17 novembre 2016 undefined 00h00

Arnaud Girard

Notre chère capitale mondiale de la gastronomie accueillera en janvier prochain la Biennale du Goût pour la seconde fois. Si il y a bien une semaine où l'on peut se permettre de relâcher la ceinture, rêver de pralines et parler avec son ventre ce sera celle ci ! Zoom sur la programmation de l'événement.

Lors de la première édition en 2015, les saveurs furent de la partie mais l'amertume fut décelée chez le public. Pour cause, des officiels dans le tunnel avaient ralentit l'accès et des visiteurs munis de leurs places et jetons étaient restés dehors. Ce léger incident avait légèrement gâché la fête mais cette année tout est prévu pour satisfaire au mieux les Lyonnais venus découvrir leur terroir et les cuisines régionales. Cette édition 2017, programmée du 20 au 25 janvier, regroupera près de 43 restaurants à travers la ville et de nombreuses animations, dont quelques records et le fameux tunnel du goût...

Tout d'abord commençons par un record, celui de la plus longue brioche aux pralines du monde ! Sans doute la spécialité la plus connue de la capitale des gones, elle sera revisitée par Jean-Paul Pignol et les toques blanches lyonnaises le vendredi 20 janvier au centre commercial Confluence. En ce qui nous concerne on ne sera peut être pas là pour la faire, mais pour la déguster c'est certain ! 

Le samedi 21 janvier, vous retrouverez le fameux tunnel du goût, l'entrée est au prix de 5€ et il vous faudra vous munir de jetons, mais excepté cela le régal est assuré. Ce marché BIG ouvert de midi à minuit se déroulera dans le tube Modes Doux de la Croix Rousse entrée Rhône. Démonstrations de recettes de cuisine, dégustations et distributions gratuites de la fameuse soupe de Paul ! Alors à tous les gourmands pressez vous, la billetterie ouvre le 5 décembre !

 

Nous vous avions parlé de records et ce n'est pas fini, pendant que des gourmands dégusteront les produits du terroir à un bout du tunnel, d'autres gourmands tacheront d'accomplir un nouveau record à l'autre bout !  La plus grande tablée du monde sera organisée le samedi 21 janvier. Pour ce faire, 50 chefs seront présents avec 250 serveurs pour 3 400 client en deux services, l’un à 12h et le deuxième à 21h. Comptez 30€ par couvert, pour pouvoir participer à ce record aussi convivial que gastronomique !

Après une bonne nuit de sommeil, le BIG vous propose son marché aux puces, au coeur de la première place marchande lyonnaise, Les Enchères du Canal, cette vente sera caritative, de grands chefs et de grands restaurants mettront en vente des ustensiles, des livres, des photos ou tableaux liés à la gastronomie au profit d'associations.  Les ventes se tiendront dés 9h du matin aux Puces du canal à Villeurbanne.

Durant le début de semaine, les activités continueront, avec un marché nocturne aux Halles de Lyon. Mardi 24 janvier, un défilé organisé par les ecoles de modes lyonnaises, et les créateurs lyonnais revisiteront la fameuse toque et les chemises de commis de cuisine, le défilé sera suivi d'un repas gastronomique, mais sera réservé aux professionnels. Le dernier jour du festival sera consacré aux enfants, des ateliers de cuisine apprendront aux enfants à cuisiner différentes recettes.

Voilà c'est un festival plein de douceur et nous espérons que vous allez vous régaler tout en gardant votre ligne !

Biennale Internationale Gout
Du 20 au 25 janvier 2017
Site web