Une grande rétrospective Alfred Hitchcock à l’Institut Lumière

undefined 14 novembre 2018 undefined 18h17

Antoine Lebrun

L’inégalable maître du suspense débarque à l’Institut Lumière pour une grande et superbe rétrospective de son oeuvre pendant près de trois mois. Préparez-vous à frissonner de peur, le maître arrive.


Que tu sois (comme nous) un amoureux des vieux films ou que tu considères qu’un film est in-regardable s’il a moins de 10 ans, ton petit corps tremblera quoiqu’il arrive devant l’oeuvre d’Alfred Hitchcock. Avec la bagatelle de 53 films (dont une dizaine de muets) à son actif, l’indétrônable maître du suspense est à l’origine de quelques-uns des plus grands chefs-d’oeuvre du cinéma (Vertigo, Fenêtre sur Cour, Le Crime était presque parfait ou encore Psychose).

A partir du 20 novembre et jusqu’au 12 février 2019, l’Institut Lumière accueille une immense rétrospective dédiée au king du film frisson. Au programme : les plus grands classiques d'Hicthcock mais aussi la découverte de nouvelles copies restaurées et la diffusion de ses films muets en ciné-concerts. Au passage, il sera possible de jeter un oeil aguerri la biographie du réalisateur rédigée par Patrick McGilligan, la référence du genre.

De nombreux guests seront aussi de la partie pour sublimer ces deux mois et demi de plaisirs cinématographiques. Et pour couronner le tout, l’Institut Lumière sortira de ses collections une exposition inédite d’affiches originales rares des films d'Hitchcock dans sa galerie de la rue de l’Arbre Sec (Lyon 1er). Le flegme britannique débarque à Lugdunum pour vous faire frissonner.

Et qui sait, peut-être que le maître viendra passer une tête à l'Institut Lumière comme il a prix l'habitude de le faire dans ses films. Ok, on sort.


Rétrospective Alfred Hitchcock @ Institut Lumière
25 rue du Premier Film - Lyon 8e
Du 20 novembre 2018 au 12 février 2019
Infos et Billetterie par ici