Un festival géant de cuisine japonaise débarque à l'Hôtel-Dieu pendant un mois

undefined 30 janvier 2023 undefined 14h00

Antoine Lebrun

Fraîchement réouverte depuis octobre dernier, la Cité Internationale de la Gastronomie située au coeur du Grand Hôtel-Dieu de Lyon va accueillir un joli festival du 3 février au 5 mars. Pendant un mois, l’antre de la gourmandise à la lyonnaise va rendre hommage à la cuisine japonaise et particulièrement au Washoku (littéralement « harmonie des mets »), qui évoque le souci d’équilibre entre les valeurs nutritionnelles et l’esthétique des plats.

Des chefs étoilés au rendez-vous

Inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 2013, cet art culinaire est plus largement considéré comme l’expression de l’esprit japonais du respect envers la nature. Un rendez-vous durant lesquel la tradition nippone sera sublimée par des ateliers et conférences résolument gourmands mais aussi des masterclass de chefs de étoilés comme Tsuyoshi Arai, chef du 14 février (1 étoile) à Lyon, qui proposera une conférence/démonstration sur les aliments fermentés japonais et leur intégration dans la cuisine française le 5 février. Le 9 février, c'est le chef 3 étoiles Régis Marcon qui animera une soirée autour des ingrédients japonais sains et de la fusion franco-japonaise dans la gastronomie française.

Plusieurs thématiques seront notamment abordées : « une alimentation japonaise saine et généreuse », « des terroirs uniques pour une diversité de mets », « de la vaisselle et des ustensiles pour sublimer les couleurs du Washoku » et « sur les plaisirs du saké ». À noter que certaines conférences seront des démonstrations avec une petite dégustation.

Boutique éphémère et bentos de chefs lyonnais

En plus d'ateliers autour de la pâtisserie, du chocolat, des sushis ou encore de la poterie, une boutique éphémère garnie de produits japonais à déguster, de la vaisselle et de couteaux de cuisine sera aussi de la partie. Pour les plus gourmands, des bentos préparés par des cuisiniers lyonnais seront servis tous les jeudis soir moyennant 14€. De quoi nous réchauffer le corps et l’estomac en ces journées glaciales.


Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon
4 Grand cloître du Grand Hôtel-Dieu - Lyon 2e

Du 3 février au 5 mars 2023
Infos et réservations par ici


Source