Un incroyable festival gratuit va replonger Lyon à l’époque de l’Empire romain

undefined 22 septembre 2021 undefined 12h45

Antoine Lebrun

Un vent de nostalgie souffle sur Lyon… Quelques jours après la Fête de la Renaissance, qui célèbrera le 701e anniversaire de la libération de Lyon ce week-end du 25-26 septembre, voilà qu’un autre autre festival historique est annoncé dans la capitale des Gaules. Cette fois, Lyon remontera jusqu’à l’époque de l’Empire romain, lorsqu’elle était encore appelée Lugdunum. Un évènement justement proposé par Lugdunum - Musée et théâtres romains à l'occasion de l'ouverture de sa prochaine exposition, intitulée « En quête de pouvoir - de Rome à Lugdunum » (du 6 octobre 2021 au 27 février 2022).


© CC BY 4.0


Bienvenue à Lugdunum, capitale des Gaules sous emprise de l’Empire romain

Le week-end du 9 et 10 octobre, les Lyonnais se verront plonger dans une lointaine époque au beau milieu d’un campement militaire « comme au temps des Romains ». Épaulé de plusieurs associations spécialisées en reconstitution historique, le musée Lugdunum offrira ainsi un bond dans le temps de près de 2 000 ans pour proposer un voyage historique aussi immersif que possible.

Pour l’occasion, de très nombreuses animations seront proposées : montage de tentes, salutation des soldats, veillées nocturnes, démonstrations équestres, gestion de l'armement, entraînements au combat et surtout des reconstitutions de cérémonies emblématiques de l’époque comme la cérémonie du culte impérial et la cérémonie de lustration. Et comme l’Histoire n’a pas de prix, l’entrée des festivités sera entièrement libre et gratuite pour tous. Clairement le genre de rendez-vous dont on raffole !


Le Festival Romain @ Lugdunum - Musée et théâtres romains
17 rue Cleberg - Lyon 5e
Samedi 9 et dimanche 10 octobre à partir de 9h

Entrée gratuite
Plus d’infos