Le festival Peinture Fraîche revient à Lyon dans un nouveau lieu XXL pendant un mois

undefined 20 septembre 2023 undefined 07h35

Antoine Lebrun

Depuis un peu plus de 4 ans, Lyon a vu débarquer un nouveau festival entièrement dédié au street-art. Après 4 premières éditions couronnées de succès dans le 7e arrondissement et notamment à la Halle Debourg (avec près de 60 000 visiteurs l'an dernier), Peinture Fraîche débarque cette année dans un tout nouveau lieu encore plus géant du 11 octobre au 5 novembre : les anciennes usines Fagor ! 

Les anciennes Usines Fagor, qui accueillent le festival, rappellent le célèbre 5 Pointz à New York, un haut lieu du street art qui a été détruit il y a dix ans en 2013. Le Peinture Fraîche Festival, à travers cette analogie, montre qu'il incarne l'esprit pionnier et ambitieux qui a caractérisé les éditions précédentes. Cette année, la programmation est plus éclatante que jamais, avec la présence d'artistes de renommée mondiale tels que Meres One, le créateur de 5 Pointz, ainsi que de jeunes talents prometteurs.

Le plus grand mur d'expression libre jamais vu

Le festival prend ses quartiers dans un espace intérieur et extérieur de 7000 m², où il crée le plus grand mur d'expression libre jamais vu, un véritable graffiti park unique en Europe. Cette programmation exceptionnelle rassemble la crème des artistes internationaux, chacun apportant sa touche unique à un art qui s'inscrit pleinement dans le courant contemporain. Le Peinture Fraîche Festival est un ambassadeur de cet art en constante évolution, et certains invités interrogent même la relation entre l'intelligence artificielle et l'artiste, en créant des œuvres en collaboration avec des IA, à l'instar de Lor-K.


© Streep

Les visiteurs auront laussi 'opportunité de s'initier au graffiti auprès des artistes eux-mêmes. Ils pourront même assister à des séances de Live Paintings impressionnantes, entourés d'installations grandeur nature. Cette nouvelle scène immense propulse Lyon sur la carte internationale du Street Art. Dans un espace intérieur de 5000 m², vous pourrez contempler des fresques réalisées par des artistes locaux, nationaux et internationaux. 


© Antoine Duvernay

L'ambiance se voudra également festive, car le Peinture Fraîche Festival offre une expérience complète. Les "nocturnes" accueilleront des DJ sets aux tonalités hip-hop et électro, rendant hommage à la culture du spoken word, du scratching, et du proto hip-hop sombre qui ont influencé la naissance du graffiti. C'est peu de dire qu'on est plus qu'impatients !!!


Festival Peinture Fraîche @ Usines Fagor
65 rue Challemel-Lacour - Lyon 7e
Du 11 octobre au 5 novembre 2023
Entrée 6 euros par ici
Plus d'infos