Une grande expo dédiée à la styliste Vivienne Westwood débute à Lyon

La rentrée s’annonce belle et riche en haute couture : à compter du 10 septembre et jusqu’au 17 janvier 2021, le musée des Tissus accueille une grande exposition entièrement dédiée à l’univers de la styliste Vivienne Westwood.

Après l’énorme succès de l’exposition consacrée à Yves Saint-Laurent qui a attiré plus de 80 000 visiteurs, le musée des Tissus de Lyon continue de régaler les puristes avec une nouvelles expo qui s’annonce grandiose : du 10 septembre 2020 au 17 janvier 2021, c’est le génie de la styliste britannique Vivienne Westwood qui débarque dans le 2e arrondissement de Lyon. Une icône incontestée de la mode depuis près de cinquante ans, Vivienne Westwood qui s’expose pour la toute première fois en France.


© Boucher - Pirate - Armure - Fashion Activist © Lyon, musée des Tissus - Sylvain Pretto / Collection Lee Price

Plus de 200 oeuvres réunies pour la première fois en France

Au total, ce sont plus de 200 pièces textiles, costumes, accessoires, chaussures, objets d’art, tableaux et dessins qui embarqueront le visiteur de la genèse de son œuvre pendant la période punk à ses productions illustrant tour à tour son regard décalé sur l’aristocratie et les traditions britanniques, sa fascination pour les costumes des XVIIIe et XIXe siècles jusqu’aux combats écologistes actuels. Une immense collection rassemblée par Lee Price, ex-collaborateur de la créatrice installé à Lyon.


© Boucher - Pirate - Armure - Fashion Activist © Lyon, musée des Tissus - Sylvain Pretto / Collection Lee Price

Une expérience immersive dans l’univers de cette créatrice aux influences multiples allant du costume historique aux stéréotypes de la culture britannique. À la fois chronologique et thématique, le parcours, organisé en cinq parties, à travers la totalité des salles du rez-de-chaussée de l’Hôtel de Villeroy, offrira un voyage créatif au pays de cette chère Vivienne. Pour couronner le tout, des extraits vidéos et musicaux finiront de plonger les visiteurs dans l’univers déroutant de la géniale styliste.


Vivienne Westwood, Art, Mode et Subversion @ Musée des Tissus
34 rue de la Charité - Lyon 2e
Du 10 septembre 2020 au 17 janvier 2021
Tarifs : 12 € (plein) - 10 € (réduit)
Plus d'infos

Fin des articles