Storytelling, l’exposition évolutive à découvrir au macLyon

© Blaise Adilon

Storytelling est une exposition d'un nouveau genre. Inspirée du cadavre exquis (un jeu graphique inventé par les surréalistes), elle met en lien sept jeunes artistes dans une œuvre évolutive à découvrir au Musée d’art contemporain de Lyon.

L’exposition Storytelling place au cœur du projet artistique le temps de production et les échanges entre les artistes. Elle invente une nouvelle manière de penser la relation avec le spectateur, l’artiste et le musée. Ainsi, sept jeunes artistes sont invités successivement lors d’une résidence courte allant d’une à trois semaines au macLyon pour participer à une œuvre évolutive, à l’aide d’indices laissés à chaque étape par l’artiste précédent.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par maclyon_officiel (@maclyon_officiel) le

Cette nouvelle règle du jeu bouleverse le principe du montage, de la présentation du travail des artistes, de la transmission et de la narration. Chourouk Hriech, première artiste à intervenir, est invitée à réaliser une nouvelle œuvre s’inspirant de la vibration, l’onde et la composition. Chaque artiste est ensuite invité à poser 3 questions à son prédécesseur pour deviner son intention et créer à son tour.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par maclyon_officiel (@maclyon_officiel) le

Ces échanges constituent le fil rouge du catalogue. L’idée est donc de vivre la construction de l’œuvre, son évolution ainsi que la capacité des artistes à s’écouter les uns les autres. Vous avez ainsi l’opportunité de voir chaque artiste investir l’espace du musée et découvrir en live les coulisses du montage d’une expo. Un vernissage clôture la fin des réalisations.


Storytelling

Musée d'art contemporain de Lyon
81, quai Charles-de-Gaulle – Lyon
Jusqu’au 7 juillet
Plus d’infos

Fin des articles