Place Bellecour : Louis XIV amputé pour dénoncer les bombardements

undefined 14 mars 2017 undefined 00h00

Antoine Lebrun

Du 14 au 15 mars, la place Bellecour accueille une expo photo rendant hommage aux réfugiés syriens à l’occasion du 6e anniversaire du conflit en Syrie. Pour marquer le coup, une projection lumineuse modifiera l’apparence de la célèbre statue de Louis XIV qui trône au coeur de la place.


Le 15 mars sera célébré le (triste) 6e anniversaire du conflit syrien. Pour que l’horreur ne tombe pas aux oubliettes, Handicap International a décidé de se servir de cette date pour dénoncer les bombardement de civils. Lyon Capitale nous apprend qu’en plus d’inviter le public à signer la pétition visant à interdire l’utilisation d’armes explosives en zone peuplée (qui devrait être remise aux instances politiques en septembre 2018), l’ONG organise également une grande exposition photo sur la place Bellecour.

lyon-bellecour-statue-louis xiv-photo-expo-syrie-conflit-guerre

Derrière l’appareil, c’est le photographe Philippe de Poulpiquet qui a suivi les équipes de l’association auprès des réfugiés syriens en Jordanie et au Liban. Un voyage difficile duquel l’artiste a ramené de nombreux clichés marquants réunis en une exposition : "Bombardés, histoires de vies à reconstruire".

Une prothèse pour Louis XIV

A la nuit tombée, l’exposition prendra une toute autre tournure avec la projection d’une prothèse sur la jambe de la statue de Louis XIV qui trône au beau milieu de la place Bellecour. L’idée : dénoncer les ravages de la guerre et rendre un hommage appuyé aux victimes du conflit.

Après les deux journées lyonnaises, l’expo photo devrait ensuite s’envoler pour Paris en passant par de nombreuses autres villes françaises. C’est loin d’être gai certes, mais c’est bien ce qu’il faut pour ne jamais oublier tout ça.


"Bombardés, histoires de vies à reconstruire" par Philippe de Poulpiquet

Place Bellecour
Du mardi 14 mars à 19h au mercredi 15 mars à 22h
Animations lumineuses les soirs des 14 et 15 mars à partir de 19h