"Ma vie de courgette" : la nouvelle expo du Musée de la Miniature

undefined 4 octobre 2016 undefined 00h00

Anne

Vous avez probablement entendu parler du film "Ma vie de courgette" ? Le Musée Miniature et Cinéma de Lyon présente une nouvelle expo temporaire dédiée à la production de Claude Barras et nous fait découvrir l'envers du décors ce film d'animation qui sortira en salle le 19 octobre prochain. On vous en dit plus sur cette expo incroyable. 

Une expo en avant-première du film ? Coolos ! Du 7 octobre au 2 avril 2017, le musée lyonnais nous présentera les coulisses du film d'animation realisé par Claude Barras, qui sortira en salle prochainement. 

Après nous avoir fait profiter de la restauration de la Reine Alien animatronique puis des décors des films de Wes Anderson, dont la maquette monumentale du "Grand Budapest Hotel", le musée du vieux-Lyon s'adresse une nouvelle fois aux cinéphiles de la capitale des Gaules. 

Les personnages et décors du film animé ayant été fabriqués à Villeurbanne, il etait logique que le musée lui dédie cette expo. Avec "L'envers du décor, de Ma vie de Courgette", nous sommes embarqués dans les coulisses de la réalisation du film, du story-board au makingof, en passant par la fabrication des décors et des marionnettes jusqu'aux techniques de tournage, en particulier celle du "stop motion". Ce systeme d'animation image par image permet de créer un mouvement à partir d'objets immobiles. Entre chaque image, les objets et personnages sont legerement modifiés et une fois le film projeté à vitesse réelle (24 images par seconde), ils prennent vie comme par magie.

Au total, nous aurons le loisir de découvrir 35 marionnettes, 9 décors originaux, les étapes de fabrications des marionnettes ainsi que des planches préparatoires, making-of et séquences de films. Un beau programme qui nous met l'eau à la bouche... 

Musée Miniature et Cinéma
60, rue Saint-Jean - 5e
Du 7 octobre au 2 avril 2017
Site web