Une grande exposition de sculptures hyperréalistes (et un peu glauques) débarque à Lyon

undefined 14 janvier 2022 undefined 09h10

Antoine Lebrun

Les apparences peuvent être trompeuses… Non, ces bustes n’appartiennent pas véritablement à des nageuses qui se sont par inadvertance encastrées dans le mur. Non plus, aucun homme torse nu ne sort véritablement du sol pour « passer une tête ». Et encore non, ce bébé géant n'est pas une erreur de la nature... À partir du 11 février prochain, votre perception du réel risque bien de vous jouer des tours avec l’exposition « Hyperréalisme. Ceci n’est pas un corps » qui rassemblera plus de 40 sculptures plus vraies que nature après avoir arpenté de nombreuses villes du monde.

La crème des sculpteurs internationaux

Au menu : des oeuvres d’artistes de renommées internationales comme George Segal, Berlinde De Bruyckere, Carole A. Feuerman, Maurizio Cattelan, Ron Mueck, Duane Hanson ou encore John DeAndrea. Des noms qui ne vous parlent sans doute pas mais qui font bel et bien partie du gratin de la sculpture actuelle. Pilotée par Tempora (à qui l’on doit notamment l’exposition consacré à Antoine de Saint-Éxupéry), le rendez-vous promet de vous en faire voir de toutes les couleurs.

« L’hyperréalisme est un courant artistique apparu dans les années 1960 aux Etats-Unis, présente l’exposition. Tournant le dos à l’abstraction et cherchant à atteindre une représentation minutieuse de la nature […], l’artiste hyperréaliste crée une œuvre tantôt amusante, tantôt dérangeante, […] au point que les spectateurs se demandent parfois s’ils ont affaire au corps vivant ». Le décor est planté !


"Hyperréalisme. Ceci n’est pas un corps"
La Sucrière - 49/50 quai Rambaud - Lyon 2e
À partir du 11 février 2022
Du mardi au vendredi 10h-17h, les week-ends, jours fériés et vacances scolaires 10h-18h
Entrée à partir de 9€
Plus d'infos