Hommage aux frères Lumière au festival de Cannes

undefined 18 mai 2015 undefined 00h00

La Rédac'

C’est que le cinoche commence à se faire vieux ! Voilà 120 ans déjà que les frères Lumière ont inventé le cinématographe. L’eau a coulé sous les ponts, certes, mais personne ne les a oubliés ! Pour sa 68e édition, le festival de Cannes leur a rendu un sacré hommage.

Mais qu’est ce que le cinématographe, vous demandez-vous honteusement ? La première caméra servant à la fois à la projection et au tournage des films. De vrais savants ces deux-là, mais pas que. En plus de leurs compétences techniques, les ingénieurs étaient de brillants cinéastes, il était donc légitime de les mettre en... lumière. 

9_hwxla

Pour la première fois de son histoire, le festival français a mis à l’honneur les deux compères lyonnais dimanche dernier. Bertrand Tavernier, le président de l’Institut Lumière, et Thierry Frémaux, son directeur, ont commenté pendant une heure une partie de leurs films, projetés en haute définition numérique dans le Grand Théâtre Lumière.

Étaient présents pour l’occasion, les frères Coen, Taviani et Dardenne ainsi que notre cher premier ministre, Manuel Valls. Un hommage amplement mérité. Après tout, on leur doit bien ça, sans eux le ciné n’existerait probablement pas.

taxi-festival-film-cannes