Une exposition dédiée au photographe Robert Doisneau débarque à Lyon

Les pains de Picasso, Vallauris 1952, ® Atelier Robert Doisneau

Du 16 octobre 2020 au 11 avril 2021, le musée Jean Couty accueille l’exposition Robert Doisneau, Portraits d’artistes et Vues de Lyon. L’occasion de découvrir 90 clichés du célèbre photographe autour de deux grandes thématiques : portraits et ateliers d’artistes, et vues de Lyon.

La rentrée culturelle lyonnaise s’annonce au moins aussi belle que la rentrée culinaire. Après le début de l’exposition consacrée à Vivienne Westwood au Musée des Tissus (à partir du 10 septembre), c’est un autre rendez-vous qui se tiendra du 16 octobre 2020 au 11 avril 2021 du côté du musée Jean Couty dans le 9e : l’exposition Robert Doisneau, Portraits d’artistes et Vues de Lyon.


© Les pains de Picasso, Vallauris 1952, ® Atelier Robert Doisneau


90 photos inédites et des portraits d’artistes

Au programme de cette exposition unique : plus de 90 tirages originaux du célèbre photographe dont une vingtaine encore jamais montrée au public, mais aussi de nombreux portraits d’artistes tels que Braque, Foujita, Léger et son chien, Fautrier, Wolinski, David Hockney, Duchamp / Villon, Giacometti, Sempé, Nikki de Saint Phalle et même Picasso. Au total, on retrouve 70 portraits d’artistes immortalisés entre 1945 et 1971 par Robert Doisneau qui arpentait les ateliers pour tirer le portrait de créateurs de son temps.


© Robert Doisneau Place des Terreaux, Lyon 1950 ® Atelier Robert Doisneau

Le deuxième volet de l’exposition met à l’honneur le Lyon d'après-guerre à travers les clichés de Doisneau réalisés lors d'un reportage pour le magazine Vogue dans les années 50. Des photos accompagnées de 17 peintures et dessins de Jean Couty représentant des vues de Lyon. Une occasion unique de découvrir la ville sous l’oeil d’illustres artistes du siècle dernier. Et donc une nouvelle bonne raison d’aimer Lyon et de répandre cet amour à travers le monde.


© Robert Doisneau Place Bellecour, Lyon 1950 ®Atelier Robert Doisneau


Robert Doisneau, Portraits d’artistes et Vues de Lyon @ Musée Jean Couty
1 place Henri Barbusse - Lyon 9e
Du 16 octobre 2020 au 11 avril 2021 du mercredi au dimanche de 11 h à 18 h
Entrée 6 € - Tarif réduit : 4 € Gratuit pour - de 12 ans
Site web

Fin des articles