La plus grande exposition mondiale sur Shepard Fairey au Musée Guimet de Lyon

undefined 28 juin 2023 undefined 15h05

Tifaine Pimentel

1001 Reasons to (dis)OBEY

Niché au Boulevard des Belges dans le sixième arrondissement de Lyon, le Musée Guimet accueille une exposition dédiée au travail de l’artiste Shepard Fairey. Organisée par le réseau consacré au street-art "Spacejunk Art Centers", cette rétrospective est inédite, la plus grande jamais réalisée jusqu'à présent !


@obeygiant sur Instagram

Le public s’émerveille de plus de 1 000 oeuvres de l’artiste, retraçant son parcours. L’exposition remémore aussi bien ses débuts avec la pose de son premier autocollant en 1989, ses plus gros succès comme la campagne de Barack Obama en 2008, qu'elle ne présente ses derniers ouvrages.

Autocollants, skate et punk-rock

Shepard Fairey, c’est initialement un skateboarder féru de punk rock qui faisait de la sérigraphie sur t-shirt et sur ses planches de skate avant d’être l’artiste emblématique qu’on connaît aujourd’hui. Puis, sa carrière a pris son envol lorsqu’il s’est décidé à coller des autocollants du catcheur André Roussimoff sur les murs. C’est la première campagne de Fairey : « Obey Giant » en 1998.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Shepard Fairey (@obeygiant)

Plus tard, il arpentera de nouvelles thématiques, en affichant toujours ses penchants pour l’écologie, la politique et les valeurs militantes. Longtemps anonyme, il figure désormais dans le « top 5 des artistes les plus suivis au monde » à l’âge de 52 ans. On rappelle que Shepard Fairey, c’est également des pochettes d’albums réalisées pour les Black Eyed Pead, des covers de Led Zeppelin ou encore Anthrax… Mais vous avez l’occasion d’en apprendre bien plus encore à l’exposition 1001 Reasons to (dis)OBEY au Musée Guimet ! À ne louper sous aucun prétexte !


Musée Guimet
28 boulevard des Belges - Lyon 6e

Du 8 mars au 9 juillet 2023
Site web - Instagram - Facebook


Source : Petit Bulletin