Une expo fascinante
Depuis le 29 avril, à l’occasion de l’expo "Autoportraits" du musée Crozatier, il est possible de venir contempler le célèbre autoportrait de Vincent Van Gogh dont l’art et les oeuvres n’ont pas manquées d’être sur le devant de la scène ainsi qu’au top des tendances arty ces dernières années.
Voir cette publication sur Instagram
Grâce au soutien exceptionnel du musée d'Orsay, 40 peintures du même genre ont été prêtées pour l'occasion. Gustave Courbet, Camille Pissarro, Paul Cézanne,... autant d'artistes reconnus, dont on peut désormais admirer les "selfies avant l’heure" à seulement 2h de Lyon, et ce jusqu’à la fin de l’été !
Un travail de longue haleine
Maud Leyoudec, directrice du musée, explique que cette exposition est le résultat d'un long travail pour préserver et protéger ces œuvres d'une valeur inestimable. Elle ajoute auprès de France 3 : « Pour que les choses se passent au mieux, il a fallu un gros travail de logistique et de sécurité. Il a fallu sécuriser le bâtiment, les oeuvres, et se préparer à l’accueil d’un grand nombre de personnes…» […] « Ce sont des mois de travail pour organiser l’exposition et tout le programme culturel qu’il y a autour. Ce projet Van Gogh est l'aboutissement d’un travail de longue haleine. »
Voir cette publication sur Instagram
D’ailleurs, à propos de "l’artiste vedette" Vincent Van Gogh, elle explique : « Le peintre est classé deuxième pour sa notoriété après Léonard de Vinci. C’est un artiste majeur qui a eu une vie extraordinaire. C’est sans doute le plus connu de notre exposition mais cela n’enlève rien à la qualité des autres artistes qui sont représentés. Mais c’est, en quelque sorte, notre tête d’affiche »
Quant au thème, si l’autoportrait est mis à l’honneur, c’est tout simplement car « C’est un genre particulier. L’artiste se regarde, s’expose, s’ouvre au monde, s’interroge »
Carton plein
L’expo, qui s'étalera sur plusieurs mois, est déjà victime de son succès : l'ensemble des créneaux de réservation pour les classes d'école et de collège sont déjà pris. Une vraie fierté pour le musée Crozatier, surnommé le "petit Louvre de province" !
Voir cette publication sur Instagram
Par le passé, le musée a déjà eu l'occasion de présenter des œuvres de renom, comme celles de Georges de La Tour provenant du Louvre. Désormais, c’est le musée d’Orsay qui apporte sa collaboration : « Nous les avons sollicités pour créer un partenariat avec eux sur le sujet des autoportraits. Quarante tableaux nous ont donc été prêtés pour une durée de quatre mois et demi » explique Maud Leyoudec. Mais elle ajoute « Nous avons aussi emprunté une trentaine d’autoportraits à différents musées de la région Auvergne-Rhône-Alpes », dans le but de « montrer la richesse des collections qui y sont conservées ».
Une expo à voir absolument, pour les férus d’art, les curieux, mais aussi pour celles et ceux qui souhaitent simplement profiter d’une agréable sortie culturelle près de la capitale des Gaules !
Autoportraits. De Cézanne à Van Gogh @ Musée Crozatier
2 rue Antoine Martin - Le Puy-en-Velay
Jusqu'au 17 septembre 2023
Plein Tarif : 8€, Tarif Réduit : 6€
Site web - Instagram - Facebook