Cours, ateliers, conférences… les bijoux n’auront plus aucun secret pour vous grâce à L’École des Arts Joailliers

Envie de découvrir l’art du bijou et son savoir-faire ? Bonne nouvelle : l’InterContinental – Hôtel Dieu accueille L’École des Arts Joailliers du 26 novembre au 4 décembre prochains dans le cadre de l’événement « de Mains en mains » organisé par Van Cleef & Arpels. Cours, ateliers, conférences… un événement à ne manquer sous aucun prétexte !

L’École des Arts Joailliers, installée près de la place Vendôme à Paris, n'a de cesse de partager avec le plus grand nombre la culture joaillière et ses spécificités. Des pierres précieuses aux savoir-faire de ses artisans en passant par l’histoire du bijou, elle donne toutes les clés pour approfondir ses connaissances en matière de joaillerie. Fondée en 2012 par Van Cleef & Arpels, L’École propose un programme spécifique ouvert à tous sans aucun prérequis.

L'École des Arts Joailliers à Lyon


L’École des Arts Joailliers revient à Lyon

Lyon accueille la deuxième édition de l’événement « de Mains en mains », organisé par Van Cleef & Arpels à destination des jeunes et du grand public. C’est dans ce contexte que L’École des Arts Joailliers a décidé de venir transmettre son savoir, du 26 novembre au 4 décembre. Au cœur de l’InterContinental Lyon – Hotel Dieu, historiens de l’art, gemmologues, maîtres joailliers, sertisseurs et autres artisans proposeront des cours, conférences et ateliers ouverts à tous.

Ecole des Arts Joailliers Lyon

Durant cette semaine d’exception, on pourra assister à tout type de conférences pour en apprendre plus sur l’histoire et le savoir-faire de la joaillerie. On pourra par exemple s’attarder sur le style de l’une des figures historiques les plus incontournables, Marie-Antoinette. On s’intéresse aussi à l'importance du bijou masculin dans l’histoire, au marchand de pierres précieuses et grand voyageur du XVIIe siècle Jean-Baptiste Tavernier ou encore aux particularités du diamant dans l’art et la science. Une chose est sûre, L’École des Arts Joailliers met tout en œuvre pour que l’on reparte avec un bon nombre de savoirs méconnus !

En plus des conférences, plusieurs cours sont disponibles pour tous, sur réservation. Au programme : introduction à la joaillerie, histoire du bijou, savoir-faire, monde des pierres et ateliers pour jeune public (de 6 à 16 ans). Il ne reste plus qu’à faire votre choix ! On se laisse tenter par le pouvoir des Bijoux (amulettes, talismans et porte-bonheurs), la pratique des techniques joaillières, l’histoire du dessin joaillier, la découverte du rubis, reine des pierres précieuses, ou encore l’analyse d’un diamant. Le petit plus ? Les étudiants bénéficient d’un tarif préférentiel à 15 € pour assister aux ateliers et conférences. Les places partent très vite, alors file réserver ton créneau juste ici !

L'École des Arts Joailliers
InterContinental Lyon – Hotel Dieu
1, place de l'Hôpital – Lyon 2e
Du 26 novembre au 4 décembre 2022
Programme et réservation

Fin des articles