Des ateliers pour découvrir les métiers de la joaillerie débarquent à l'Hotel Dieu

undefined 13 novembre 2023 undefined 14h53

Auriane Camus

Vous avez toujours rêvé d’apprendre à manipuler les pierres et les métaux pour créer les plus belles pièces de joaillerie ? Votre souhait pourrait bien devenir réalité : cet automne, L’École des Arts Joailliers de Paris fait le voyage jusqu’à Lyon, à l'occasion de l'événement « de Mains en mains » par Van Cleef & Arpels, pour nous permettre de découvrir toutes les facettes du monde du bijou à travers des cours, ateliers, conférences et tables rondes.

Jeune public ou simples curieux·ses, la 3e édition de « de Mains en mains » par Van Cleef & Arpels s’ouvre à tous !


Des ateliers aux côtés d’artisans experts

Pour en savoir plus sur le monde merveilleux des pierres et des bijoux, rien de mieux que la pratique ! Et ça, L’École des Arts Joailliers l’a bien compris puisqu’elle vient nous proposer un programme de cours et de conférences accessibles même aux plus novices d’entre nous, accompagné par des professionnels qui, en plus d’être très sympathiques, sont de véritables experts en joaillerie.


Cours « Une histoire de la joaillerie, de Louis XIV à l’Art Déco » © L’École des Arts Joailliers

Le programme de cours de L’École des Arts Joailliers se fonde sur trois grands piliers — l’histoire du bijou, le monde des pierres et les savoir-faire. Pour le premier, on pourra donc partir à la découverte des bijoux, de l’Antiquité aux princes de la Renaissance, ou encore explorer la richesse des talismans et amulettes. Du côté des pierres, L’École des Arts Joailliers nous apprend par exemple à analyser un diamant ou à étudier les perles. Enfin, on se met dans la peau de véritable maîtres joailliers en découvrant les gestes et techniques pour fabriquer les bijoux, des premières étapes de façonnage aux derniers polissages qui permettent de créer des pièces d’exception.


Cours « Du bijou français à la laque japonaise » © L’École des Arts Joailliers

Notre coup de cœur ? L’atelier “Du bijou français à la laque japonaise”. Pendant 4h, plusieurs professionel·les vous guident dans la création de deux bijoux en forme de papillon. D’un côté, on apprend à travailler le métal et l’ivoire végétal assis·e à l’établi d’un véritable joaillier. De l’autre, on découvre les techniques traditionnelles de la laque Urushi, à l’aide d’outils et de matériaux tout droit venus du Japon. Au total, ce sont près de 30 cours différents qui sont dispensés à l’InterContinental Lyon – Hotel Dieu. Et le must, c’est qu’ils sont ouverts aux plus jeunes comme aux grands !


Des conférences et des rencontres avec les artisans

Vous en voulez encore ? Ça tombe bien, L'École des Arts Joailliers n’a pas dit son dernier mot. Pour vous emmener encore plus loin dans l’univers des bijoux, l'institution vous propose une sélection de rencontres et de conférences ouverts à tous·tes.


Cours « Découvrir les pierres » © L’École des Arts Joailliers

Côtés conférences, deux sont proposées au choix : « L’or, de l'atome à l'atelier » le 30 novembre à 19h30 ou bien « La faune en joaillerie : inspiration et création » le 2 décembre à 19h30. Dans la première, les intervenant·es vous embarquent découvrir les secrets les plus profonds de l'or, matériau fascinant par son éclat et par la combinaison de ses propriétés font de lui le métal favori de l’Homme pour créer des bijoux. Dans la seconde, L'École des Arts Joailliers nous embarque au cœur des plus belles créations joaillières animales, des plumes d'oiseaux aux irisations d'un poisson, et nous montre comment la beauté de la nature a inspiré toute l'histoire de la joaillerie.

Si vous êtes étudiant·e ou demandeur·euse d’emploi, bonne nouvelle : vous pouvez bénéficiez d'un tarif réduit à 15€ pour participer aux cours et conférences de L’École des Arts Joailliers à Lyon, sur simple présentation d'un justificatif en cours de validité.


Cours « Du projet en cire aux techniques de serti » © L’École des Arts Joailliers

Si vous intéressez aux métiers de la joaillerie de près ou de loin, L'École des Arts Joailliers propose également des rencontres avec des artisan·es expert·es dans divers domaines : gemmologie, dessin, art de la laque japonaise, fonte des pièces joaillières... Chacune d'entre elles est l'occasion de découvrir le savoir-faire des artisan·es de L'École mais aussi la formation et les spécificités de chaque métier.

De manière globale, la Maison Van Cleef & Arpels qui organise l'événement « de Mains en mains » entend bien partager avec les publics jeunes ou en reconversion professionnelle tous les rouages des métiers de la joaillerie. À cette occasion, les participant·es auront l'opportunité de suivre un Parcours Métiers en compagnie de différents artisans experts mais aussi d'assister à des tables rondes sur la thématique de l’orientation et de la formation dans les métiers de la joaillerie ou encore de découvrir une exposition de pièces historiques et contemporaines de la Maison. Bref un moment d’échange, de découverte et d’apprentissage qui vous permettra, peut-être, de devenir un maître dans l’art des bijoux.

« de Mains en mains » par Van Cleef & Arpels
Parcours métiers, exposition, cours et conférences
InterContinental Lyon – Hotel Dieu
20, quai Jules-Courmont – 2e
Du samedi 25 novembre au 3 décembre 2023
Sur inscription
Plus d’infos