Il y a de l’amour dans l’air au musée des Confluences

undefined 20 octobre 2023 undefined 19h00

Auriane Camus

Love is in the air ! Du 20 octobre 2023 au 25 août 2024, le musée des Confluences met nos sentiments à l’honneur avec sa nouvelle exposition À nos amours. Des phénomènes biologiques qui les animent à leurs codes culturels en passant par les questions de société qu’elles suscitent, nos amours sont passées au crible au cœur d’une mise en scène joyeuse et accessible à tous.


L'amour sous toutes ses formes

L’amour est partout : dans nos foyers, dans nos rues, dans nos cœurs et même dans ceux de nos chers amis les animaux. Mais s’il s’immisce dans chaque petit recoin de notre existence, il revêt tout de même des formes bien différentes à chaque fois : de l’amour inconditionnel d’un enfant envers son doudou à nos plus grandes amitiés, de nos crushs de lycée à nos passions amoureuses les plus folles, de l’amour que l’on porte à nos enfants à l’amour que l’on se porte, souvent pas assez, à soi-même… L’amour existe sous autant de formes qu’il y a de personnes pour l’exprimer.

Conçue et réalisée par le Palais de la Découverte à Paris, et adaptée par le musée des Confluences, À nos amours propose une exploration des territoires amoureux bouleversés par les nouveaux usages de notre société, et de la diversité des attachements, qu’ils soient amoureux, familiaux ou amicaux.

Pour cela, le musée des Confluences fait dialoguer les sciences et la sociologie avec l’art : quoi de plus normal pour un musée d'anthropologie ! Dans une scénographie nouvelle pensée comme une expérience émotionnelle, on découvre plus de 150 objets qui nous content l’amour aussi bien à travers les cultures humaines qu'à travers l'attachement chez les autres espèces vivantes.


Un parcours qui met nos sentiments en éveil

Symbole universel de l’amour, on commence notre parcours au milieu d’une horde de cœurs et de quelques mots d’amours susurrés dans différentes langues, au rythme des battements d’un cœur. Au fil de l’exposition, on s’attarde dans une salle de cinéma pour écouter des scientifiques partager leur définition de l’amour, avant de déambuler dans les alcôves aux thèmes variés, tantôt reliés à l’amour maternel, tantôt à la sexualité ou aux codes de séduction à travers les âges et les cultures.

S’instruire, se souvenir, ressentir, s’émouvoir… À nos amours met nos sentiments dans tous leurs états, et nous permet aussi de dialoguer avec les autres visiteurs de l’exposition. Au centre de l'exposition, à côté de la place des rencontres offrant une pause dans le parcours, un jukebox invite à esquisser quelques pas de danse sous une boule à facettes. Habillée d’un feuillage lumineux, une canopée des contes propose également au public d’écouter des récits d’ailleurs.

Enfin, après l’humain vient le tour du règne animal. Un diorama immersif nous emmène à la rencontres des autres espèces animales et de leurs relations affectives, à la fois si différentes et si proches de celles que nous lions. Avant de quitter l’exposition, on peut également découvrir des robots thérapeutiques, écouter des chansons d’amour, feuilleter un livre dans la bibliothèque ou imprimer un calligramme à emporter chez soi.

Vous l’aurez compris, le musée des Confluences nous invite à laisser battre notre cœur et parler nos émotions pour célébrer l’amour sous toutes ses formes. Une exposition qu’on ira volontiers voir avec notre prochain date, ou n’importe qui d’autre, pourvu qu’il y ait de l’amour.

À nos amours
Musée des Confluences
86, quai Perrache – 2e
Du 20 octobre 2023 au 25 août 2024
Plus d’infos et billetterie