Sibilia, la célèbre charcuterie lyonnaise qui régale les gourmands depuis 100 ans

Nicolas Villion

Adresse incontournable quand il s'agit de dénicher de la bonne charcuterie lyonnaise, la maison Sibilia est connue comme le loup blanc à travers toute la région. Derrière cette institution se cache toute une histoire qu'on vous raconte aujourd'hui.

Retour en 1922 lors de la création de la charcuterie Sibilia ! À sa tête depuis 1979, Colette Sibilia devient très vite une figure incontournable de la gastronomie lyonnaise et fournit tous les plus grands noms du milieu. Un siècle plus tard, la popularité et le savoir-faire de la maison n'ont fait que grossir, bien aidés par Bruno Bluntzer qui a repris les rênes de la charcuterie en 2011 en perpétuant la tradition de la qualité et du goût tout en respectant les recettes traditionnelles. Initialement basée aux Halles Paul Bocuse, le charcuterie Sibilia s’est répandue au coeur de la ville de Lyon et s’est également installée dans les quartiers de la Croix-Rousse, Saxe-Gambetta et Monplaisir.

© Nicolas Villion


Tout est bon dans l’cochon !

Jambon blanc cuit au bouillon « façon os », jambon cru des monts du lyonnais, rosette de Lyon, Jésu, saucisson à cuire nature, pistaché ou truffé et leur version briochée mais aussi quenelles de brochet moulées à la cuillère, terrines ou encore pâtés en croûte… Avec Sibilia, les viandards ne vont plus savoir où donner de la tête. La maison doit avant tout sa renommée au savoir-faire et à ses produits de qualité. Elle privilégie le porc Rhône-Alpes et français et propose des charcuteries sans conservateurs ni ajout de sels nitrités. Tous les saucissons sont 100% pur porc et réalisés à base de boyau de porc naturel. Aucun doute, chez Sibilia rien n’est laissé au hasard.


© Nicolas Villion


100 ans ça se fête !

2022 est une année forte de symbole pour la maison Sibilia qui célèbre son 100e anniversaire. Un siècle au service de la charcuterie ça n’est quand même pas rien... Pour marquer le coup, de nouvelles créations ont été élaborées et c’est la grosse régalade. Au menu : le « Centenaire », un saucisson sec Label Rouge haché gros avec du caractère ; et la « Belle Lyonnaise », un pâté en croûte composé d’une farce de cochon, d’une farce de pâté lorrain, de foie gras, de boudin noir et boudin blanc truffé à 3%, de morilles, magrets de canard, pistaches et noisettes. Miam.

© Nicolas Villion

La maison Sibilia grandit avec le temps et se modernise aux côtés de Bruno Bluntzer. Tous les produits de la maison sont disponibles à travers la France via la boutique en ligne. On découvre aussi de nouveaux plats à emporter en mode « snacking » : le hot-dog à l’andouillette et le hamburger lyonnais au saucisson à cuire. Des plats de qualité qui changent de ce qu’on a l’habitude de voir ! ET croyez-nous sur parole : le résultat est une vraie petite bombe pour vos papilles !

© Nicolas Villion


HALLES DE LYON PAUL BOCUSE : 102 cours Lafayette -  Lyon 3e

CROIX-ROUSSE : 12 place de la Croix-Rousse - Lyon 4e
SAXE : 49 avenue Maréchal de Saxe - Lyon 3e 
MONPLAISIR : 86 avenue des Frères Lumière - Lyon 8e
Site web - Facebook - Instagram

Fin des articles