Bootlegger, le bar à cocktail caché le plus rock de Lyon

undefined 13 avril 2017 undefined 00h00

Antoine Lebrun

Prenez un bon morceau de Prohibition. Ajoutez-y une déco digne des bars mafieux d’antan et une programmation musicale 100% rock. Saupoudrez le tout d’une carte de cocktails démentielle. Bienvenue au Bootlegger, le nouvel after caché et 100% rock du 5e arrondissement.


Qui n’a jamais rêvé de vivre à la "chouette" époque de la Prohibition ? La vente d’alcool étant strictement interdite, les cafés et bars clandestins se devaient alors de redoubler d’ingéniosité pour réchauffer les gosiers de clients toujours plus demandeurs. Et pour écouler les stocks de tonneaux remplis de liquide de contrebandes arrivés illégalement sur le sol américain, les commerçants faisaient passer leurs boissons pour des tasses de café ou autres breuvages dépourvus d’alcool.

Lieu caché et rock effréné

Bonne nouvelle : un nouvel endroit qui sent bon les années 20 vient d’ouvrir à Lyon. Le long du quai Pierre Scize dans le 5e arrondissement (et à quelques minutes du fameux Trokson), le Bootlegger propose un after club aux allures de speakeasy qui met la musique rock au centre de ses nuits intimes. Dénué d’enseigne, l’établissement joue la carte de la discrétion. Mais une fois l’imposante porte franchie, on entre dans un univers sorti tout droit des vieux films new-yorkais du siècle dernier.

Au Bootlegger, on y va donc pour finir la soirée et la nuit dans une ambiance survoltée par une programmation 100 % rock. Ok. Mais on y va aussi pour goûter à la sublime carte de cocktails ancestraux proposée par la maison. Une carte dans laquelle on retrouve l’incontournable Old Fashioned mais aussi le Ward Eight (mélange de whisky, grenadine, sucre et agrumes). Un bel hommage à des mélanges originellement inventés "car l’alcool, souvent frelaté, était imbuvable pur", explique Karl, l’un des gérants, au Petit Bulletin.

Retour aux heures fastes d'Al Capone

Niveau ambiance sonore, n’allez pas penser que la discrétion de rigueur pousse les DJs à mettre la sourdine. La grande force du Bootlegger, c’est qu’il est parfaitement insonorisé : devant l’établissement, impossible de deviner ce qui s’y cache. Et la déco ne fait qu’embellir un tableau déjà intemporel : gros tonneaux placés aux quatre coins de la pièce, briques et boiseries murales et vastes fauteuils de cuir nous téléportent aux heures sombres des USA, lorsque la pègre tenait les rennes du pouvoir.


Bootlegger

113 quai Pierre Scize - Lyon 5e
Du mercredi au samedi de 23h à 6h
Facebook