Les Woraces, le repaire à tout faire des pentes de la Croix-Rousse

undefined 25 septembre 2018 undefined 14h25

Antoine Lebrun

Quand on vous dit que les pentes sont du genre hyper-actives, on n’en rajoute vraiment pas. Depuis mars 2016, cet ancien squat est tombé entre les mains expertes d’un architecte avec de la suite dans les idées. Deux ans plus tard, le spot est devenu un haut-lieu de la culture lyonnaise prêt à accueillir tous les audacieux.

En entrant aux Woraces, on ne peut que contempler le potentiel dingue du lieu. Vaste, entourée de murs de pierres et coiffée de poutres parfaitement alignées, l’adresse a de quoi devenir incontournable. D'autant que le quartier a une histoire des plus chargées. Au milieu du XIXe siècle, les Voraces étaient des canuts implantés à la Croix-Rousse et dont l'objectif était clair : lutter pour obtenir un tarif suffisant pour vivre. Ils défièrent la bourgeoisie afin de conserver un idéal de République Sociale. En juin 1849, les Voraces se soulèvent contre la République bourgoise dans une cour de la Croix-Rousse devenue emblématique : la cour des Voraces. Aujourd'hui, Walid et Wael, les deux frères à l'origine du projet, ont troqué le V par le W de leur initiale respective. 

Si le rez-de-chaussée accueille un bar (ou bières, vins et cafés se succèdent) et un grand espace de danse, d’expo ou même de performances artistiques en tout genre, la mezzanine surplombant le tout donne un peu plus de hauteur à un univers déjà prêt à tutoyer les sommets. On pourrait largement s’en contenter. 

Mais l’architecte de patron s’est fait maître dans l’art de débusquer et réhabiliter des espaces dissimulés. Alors après s’être occupé des deux premiers niveaux, il s’est « amusé » à creuser dans la roche pour examiner les souterrains. Surprise : après des mois de boulot, une immense cave voûtée est apparue sous nos pieds et sous un sol de verre. De quoi agrandir l’espace et donner un cachet certain à l’ensemble.

Le repaire qui sort de l'ordinaire

Culturels, hybrides et artistiques, Les Woraces ne s’interdisent aucune folie. Des vide-dressings aux concerts de rap en passant par les expos d’artistes talentueux, les concours de danse en tout genre et les soirées survoltées, la porte est ouverte aux audacieux désireux de proposer une performance ou un concept novateur, malin, décalé et surtout ambitieux.

Car le maître-mot de la maison est bel et bien l’ambition. L’ambition de devenir un lieu de vie où les genres s’entremêlent inexplicablement pour former un tout harmonieux et original. Mais aussi l’ambition d’être le porte-étendard d’un quartier fait de couleurs, de créativité et de partage. Un objectif à moitié avoué mais déjà en passe d’être brillamment réalisé.


Les Woraces

1-3 rue Camille Jordan - Lyon 1er
Tél. : 06 08 27 60 60 - lesworaces@gmail.com
Facebook (et on n'hésite surtout pas à liker pour se tenir informé des nombreuses surprises)