La Plante du Loup, la cave à bière artisanale aux 350 références qui va assoiffer le 7e

© Antoine Lebrun

Le 7e arrondissement de Lyon n’en finit plus de grandir dans nos coeurs. Depuis le début de l’année, La Plante du Loup, aka le nouveau paradis de la bière, s’est installée dans la rue de Marseille. Au programme : un cadre accueillant, des proprios en béret et 350 références de bières du monde entier à déguster sur place ou à emporter.


En latin dans le texte, le houblon (l’ingrédient principal de notre boisson préférée) se dit « humulus lupulus ». Littéralement, cet éternuement signifie « la plante du loup », d’où le patronyme du nouveau spot mousseux qu’on vous présente. Confortablement installée dans une petite échoppe de la rue de Marseille depuis début 2019, La Plante du Loup attire déjà les foules. Et pour cause, la maison propose un service de cave à bière hybride dans lequel il est possible de se poser pour déguster l’une des 350 références (et c’est pas fini…) de binouses artisanales venues d’une trentaine de pays du monde entier (seule l’Océanie manque aujourd’hui à l’appel, mais c’est une question de temps).

La Plante du Loup, c’est avant tout une histoire de rencontre. Constant et Guillaume sont potes depuis les années lycées. Comme nombre d’étudiants, ils se sont toujours persuadés qu’ils finiraient pas monter un concept ensemble. Après un tour du monde pour Guillaume (la légende raconte qu’il aurait goûté 180 bières pendant son périple) et des expériences dans la grande distribution du côté des Emirats pour Constant, les deux acolytes se retrouvent à Lyon pour enfin concrétiser leur projet. C’est ainsi que naquît La Plante du Loup.

Bérets, growlers et plaisirs salés

Vêtus d’une salopette de brasseur et coiffés d’un authentique béret bien franchouillard, nos deux hôtes contemplent amoureusement l’interminable mur de bières qui jonche leur boutique. En plus des 350 références de bière évoquées, la maison propose également à sa clientèle de profiter de 4 growlers, ce système permettant de remplir une bouteille avec une bière de fût en qualité pression. Parmi les pépites, on bug sur la Flat White de la brasserie Alphabet, une bière d’apparence blonde mais qui est en réalité une noire à base de café. L’allié idéal pour piéger les plus fins connaisseurs.

Pour accompagner les grosses soifs, la petite restauration concoctée par les lieux fait le taf : saint-marcellin, saucissons secs, planches de fromage et même une jolie sélection de 8 tartinades venues tout droit d’Uzès (la seule entorse à la démarche locale de la boutique, mais on leur pardonne puisqu’il s’agit des meilleures tartinades du pays). Des gourmandises à savourer sur la grande tablée centrale de la boutique et dans le salon beaucoup plus cosy et tamisé de la mezzanine. Bref, on tient là notre nouvelle cave(rne) d’Ali Baba où la bière coule à flot du sol au plafond.


La Plante du Loup
67 Rue de Marseille - Lyon 7e
Du mardi au samedi 10h-14h et 16h-21h (samedi en non-stop) / lundi 16h-21h
Site web - Facebook - Instagram

Fin des articles