La Maison des Rhums, le temple du Rhum qui sent bon les îles dans le 3e

© Antoine Lebrun - Le Bonbon Lyon

En bons amateurs de spiritueux, on a ouïe dire que Lyon cachait un véritable paradis du Rhum en pleine ville. Avec la période des fêtes qui se profile à l’horizon, on se devait d’aller y jeter un oeil. On est donc allés faire un tour dans le 3e à La Maison des Rhums. Et autant vous le dire, on a eu bien du mal à ressortir.


Qu’on soit connaisseurs, novices ou simples curieux, le Rhum ne laisse personne indifférent. Tantôt puissant et sec, tantôt fruité et liquoreux, cet alcool au doux parfum de soleil n’en finit plus de conquérir un public toujours plus large. Pas un hasard si le Rhum est aujourd’hui l’un des spiritueux les plus consommés en France avec plus de 48 millions de bouteilles consommées chaque année. Il n’en fallait pas plus pour convaincre Christophe (négociant en vins par ailleurs) et Jocelyn (spécialiste des spiritueux), tous deux passionnés de Rhums depuis de nombreuses années, d’ouvrir la seule et unique cave à Rhums de Lyon et sa région. Leur ambition : "Prouver que le Rhum est un spiritueux de dégustation aux multiples facettes, à même de séduire tous les palais".

À l’angle des rues de la Part-Dieu et Duguesclin, La Maison des Rhums trône depuis 2015 dans une ambiance forcément propice à l’évasion et à la piraterie. Gros tonneau de Rhum au sol, ara multicolore au plafond et caisses de bois aux quatre coins du lieu nous plongent dans un décor tout droit sorti de Pirates des Caraïbes. Sur les étagères, on retrouve plus de 600 références de Rhums classées par familles. Car oui, il existe trois grandes familles de producteurs générées par la colonisation : les Britanniques, les Hispaniques et les Français. Une classification à laquelle on peut également rajouter les embouteilleurs indépendants qui ont eux aussi un espace spécialement dédié dans l’échoppe et qui proposent « certainement les Rhums les plus savoureux et originaux qui soient ». Comble du luxe : il est même possible de s’offrir une bouteille datée de votre année de naissance à partir de l’an 1929 (on présente nos excuses aux nonagénaires et plus qui nous lisent…).

Rhum à l’ancienne, ateliers dégustations et vente en ligne

Parmi les pépites à dénicher à La Maison des Rhums, on s’est attardé sur la gamme des Frères de la Côte. Chaque année, cette fratrie part des côtes françaises à la voile en direction des Caraïbes où ils récupèrent un délicieux breuvage qu'ils font vieillir dans les cales de leur navire pendant plusieurs mois. Un vieillissement dynamique qui offre un nectar disponible en édition très limitée. La Maison des Rhums dispose également de sélections de Rhums exclusives, réalisées en partenariat avec la maison Plantation. Et comme l’amour du Rhum ne s’arrête pas aux flacons, l’adresse propose un coin épicerie, de succulents babas au Rhum, des confitures à base de Rhum, des ouvrages dédiés au Rhum, des verres à dégustation, sans oublier les incontournables Rhums arrangés.

Pour faire vivre ce lieu chaleureux, l’équipe organise de nombreux rendez-vous destinés aux curieux comme aux plus fins connaisseurs. Des animations en présence d’Ambassadeurs de marques, aux dégustations gratuites en passant par des soirées Masterclass (à 15€ qui sont ensuite déduits du prix d’achat d’une bouteille), mais aussi des dégustations privées pour des groupes, La Maison des Rhums se fait maître dans l’art de faire (re)découvrir les saveurs les plus incroyables qu’on peut retrouver dans le spiritueux tiré de la canne à sucre. Et pour les plus casaniers, La Maison des Rhums dispose d’un site e-commerce où plus de 300 références sont proposées, en livraison à travers toute l’Europe. Le moyen idéal de trouver le cadeau de Noël parfait sans bouger de chez soi !


La Maison des Rhums
78 rue de la Part-Dieu - Lyon 3e (à l’angle de la rue Duguesclin)
Du mardi au vendredi 10h30-13h30 et 15h-19h30 / Samedi 10h-19h
Ouverture non-stop tous les jours du 10 au 24 décembre inclus
Tél. : 04 26 65 87 37

Site web - Facebook

Fin des articles