Sissimorocco, le concept store ethnique et bohème qui dépayse dans les Pentes

© Antoine Lebrun - Le Bonbon Lyon

Envie d’exotisme et d’évasion ? On a déniché une adresse qui fait vraiment voyager dans les pentes de la Croix-Rousse. Sissimorocco, c’est un concept store proposant objets, déco et vêtements issus du savoir-faire du Maghreb et d’Afrique Noire. Du sol au plafond, tu vas en prendre plein les mirettes.


D’un côté, il y a Sylvie (alias Sissi), la fondatrice. De l’autre, il y a le Maroc (Morocco en anglais dans le texte). Quand les deux s’unissent, ça donne Sissimorocco, le concept store bohème qui fait voyager dans les Pentes. Formée aux Arts Appliqués à Paris, Sissi s’installe à Marrakech pour vivre de son art : la création. En s’épaulant d’artisans locaux, elle fait vivre l’économie des villages alentours. 15 ans plus tard, Sissi a ouvert une boutique dans la Medina de Marrakech mais aussi à Uzès et Lyon dans lesquelles elle importe directement des merveilles introuvables ailleurs.



Tapis, poufs, coussins brodés ou sérigraphiés, plateaux, vaisselle, poteries, oeuvres d’art et autres vêtements se retrouvent réunis dans bazar ordonné qui n’est pas sans rappeler les authentiques souks marocains. Entre tons chauds, cactus, visages africains réalisés en perles et collection de tee-shirts avec des motifs d’animaux, c’est un mélange ethnique et coloré qui nous éclate au visage dès la porte franchie. Et l'accueil de la gentille Justine ne fait que nous conforter dans notre envie de pénétrer dans cette caverne de merveilles exotiques. Parmi nos coups de coeur, de larges coussins ornés de visages de femmes berbères tirés de reproductions de cartes postales anciennes.

Caverne d’Ali Baba du savoir-faire marocain et mascotte à quatre pattes

Chez Sissimorocco, l’intégralité des produits sont faits à la main à partir des matières les plus nobles et résistantes qui soit. À l’intérieur, l’envoûtement est total. La salle principale se décline en plusieurs univers distincts : un coin vaisselle, un coin mode et un coin déco dans des tons de blanc cassé et noir pendant qu’une improbable girafe d’acier trône en plein coeur de l’espace. Dans l’arrière-salle, c’est un coin dédié aux tapis qui nous transporte dans un univers de douceur et volupté. Enfin à l’étage, on est découvre une ambiance cosy et presque enfantine.

On vous parlait d’une girafe géante, mais sachez qu’elle n’est pas le seul animal de la boutique. La mascotte des lieux se prénomme Paulette, une ravissante et affectueuse chatte à la queue ébouriffée qui erre entre les pièces de décoration en toute décontraction. Pour dénicher de nouvelles perles, Sissi puise l’inspiration dans les portes marocaines, les palmiers, mais aussi, l’Afrique noire et l’Amérique du Sud. Des nouvelles collections présentées tous les 6 mois au salon « Maison et Objets » de Paris. Autant dire que les créations y sont connues et reconnues de tous, une bonne raison d'y courir et de donner un peu d'exotisme à ta déco. 


Sissimorocco
2 rue Fernand Rey - Lyon 1er

Du mardi au samedi de 11h à 19h
Tél. : 06 01 30 58 05
Site web - Facebook - Instagram

Fin des articles