Ces jeunes et audacieuses entrepreneuses qui font bouger Lyon

undefined 8 mars 2019 undefined 13h20

Antoine Lebrun

Si on adore souligner le travail des Lyonnaises tout au long de l'année, la Journée Internationale des Droits des Femmes sert de parfait pretexte pour rendre un nouvel hommage à quelques-unes des jeunes entrepreneuses qui font bouger la ville. De la mode à l'évènementiel en passant par la déco, voici 11 portraits de Lyonnaises sélectionnées par le réseau d'entrepreneurs au féminin Ladyboss. Des femmes qui font vivre Lyon de par leur audace, leur inventivité mais aussi et surtout leur talent. 


Marie Gonnet

Maman de 3 petits garçons, après 10 ans de salariat au sein de services marketing d’entreprises du web, j’ai décidé de me réinventer et de me lancer dans l’entreprenariat en créant Bonjour Little, une marque de vêtements en coton biologique avec double utilisation jour-nuit, inspirée du style effortless californien. Après un an de préparation, la collection d’apprête à voir le jour ce samedi 16 Mars sur www.bonjourlittle.com : un rêve qui devient réalité !

Son univers


Clementine Achat

Clemzillu c'est Clémentine, illustratrice et créatrice de motifs freelance. Passionnée par la couleur, son univers pétillant et féminin se décline sous forme d'illustrations, pour des particuliers et des professionnels. Elle propose des cartes et affiches ainsi qu'une collection de carnet aux couleurs pop pour noter toutes vos idées brillantes ! Elle crée également sur mesure des portraits personnalisés, ainsi que des motifs pour toutes sortes de support.

Son univers


Marion Ozanne-Breda

Après avoir travaillé dans la communication et l’economie sociale et solidaire, Marion a sauté le pas de l’entrepreneuriat pour laisser sa créativité s’exprimer dans sa société Parallèle ! Au programme : des événements inattendus qui allient art et gastronomie. C'est notamment à elle que l'on doit le concept unique et révolutionnaire d'escapes games culinaires et de Diners Inattendus.

Son univers


Elsa Migot

Je m'appelle Elsa Migot. Directrice artistique près de 10 ans en agence pour de grands comptes, j'ai poursuivi mon parcours de créative comme indépendante en me spécialisant dans l'animation visuelle. Je suis ce que l'on appelle une "Motion Designer !". Vidéos explicatives, animation de logos ou contenus réseaux sociaux sont autant de formats différents auxquels je donne vie par le mouvement et ma patte graphique. Ma valeur ajoutée ? Accompagner mes clients dans l'écriture de leur script et proposer un storyboard ultra détaillé pour réaliser la vidéo qui collera le mieux à leur message. J'évolue aujourd'hui sur des projets très variés auprès de clients de tous horizons. De la start-up aux grands groupes, en passant par les agences de communication. Une aventure entrepreneuriale passionnante où aucune journée ne se ressemble. elsamigot.com".

Son univers


Amandine Briançon

A l’origine d’ A.M.A.N.D, il y a Amandine, passionnée de mode et de belles matières. Il y a quelques années, elle se découvre un véritable intérêt pour la création et la couture, et entre dans le monde de l’artisanat en parallèle de son métier de pharmacien. Bien décidée à vivre son rêve, elle se lance dans l’entrepreneuriat en créant A.M.A.N.D en 2015. La toute première gamme de sacs à main est un réel succès et la marque se développe grâce à différents partenariats. En 2019, suite à la notoriété croissante de sa marque, Amandine ouvre son atelier-boutique à Lyon 7 et lance le réseau d’ambassadrices A.M.A.N.D afin d’organiser des ventes privées à travers la France.

Son univers


Alice Bernaudat

Tapissier Décorateur de formation, Alice Bernaudat a travaillé pendant près de 10 ans auprès d'un tapissier renommé du sud lyonnais. Après avoir traversé des épreuves compliquées, elle a eu envie de créer un espace bien à elle où elle pourrait mettre toute son expérience au service de votre décoration d’intérieur. C’est ainsi qu’est né TÖÖ ! Une boutique de décoration d’un genre nouveau basée sur le principe de l’upcycling (recyclage par le haut) et dont les maîtres mots sont partage et convivialité.

Son univers


Marguerite Krawczyk

Le Cabinet Artistique Cocotka est une fabrique créative aux multiples facettes (stylisme, illustration, dessins textiles, tendances, branding..) créée par une amoureuse des couleurs et des détails : Marguerite Krawczyk. Vraie curieuse et grande sensible, cette styliste de formation a travaillé plus de 10 ans entre Paris et Lyon, avant d'imager, avec Cocotka, un espace cousu-main pour répondre aux besoins des entreprises. L'univers artistique de Marguerite qui émane douceur, fragilité et poésie se décline sur de la papeterie, du textile, du packaging, des sites web.

Son univers


Sandrina Fernandes

Sandrina est la fondatrice de Woola La! un studio de design textile, multidisciplinaire, d’accessoires et articles de décoration. Le macramé, la punch needle, la teinture végétale sont ses techniques d’artisanat textile de prédilections. Ses créations sont pensées du début à la fin. Le processus de création est lent, entièrement fait main avec beaucoup de soin, en utilisant des matériaux de qualité pour une fabrication à petite échelle. Sandrina organise régulièrement des ateliers d'initiations à ces arts ancestraux.

Son univers


Alice Dardun

Alice Dardun est photographe portraitiste à Lyon. Elle est la fondatrice du Studio Tête d'Or, où elle propose un service de portraits créatifs, sur-mesure. Ses client-es sont artistes, musicien-nes, écrivain-es, ou viennent simplement se retrouver, renouer avec leur singularité. Dans son travail personnel, elle aime déconstruire avec poésie les clichés imposés par la société.

Son univers


Xavière Langin

Créative dans l'âme depuis toujours, Xavière a eu un véritable coup de foudre pour la matière cuir il y a quelques années. Formée à Paris auprès d'un Meilleur Ouvrier de France (Sellerie-Gainerie), elle fonde XA, son atelier de maroquinerie tout près de Lyon et obtient en 2018 le label « Artisan d'art ». Tradition, héritage, partage… sont des valeurs qui l'animent et c'est tout naturellement qu'elle intègre le réseau d'artisans passionnés Wecandoo. XA / authentic leather artisan, ce sont d'abord des collections, intemporelles, simples et raffinées, du sur-mesure et aussi de la restauration d'accessoires anciens, toujours dans un esprit de valoriser une maroquinerie d'exception. Ses fondamentaux ? Un vestiaire responsable, le charme discret des détails, la perfection du travail artisanal … pour affirmer votre singularité tout en douceur".

Son univers


Johanne Richard

Après plusieurs années d’expériences chez Louis Vuitton, puis chez Zilli, Johanne Richard a souhaité mettre son savoir-faire de maroquinière au profit de ses propres créations en lançant la marque Printemps 88. Chaque article est imaginé et conçu avec passion au sein de son atelier lyonnais. Printemps 88 propose des articles de grande et petite maroquinerie (sacs à main, accessoires femmes et hommes) qui reflètent l’image qu'elle a souhaité donner à la marque : de la maroquinerie juste, de haute qualité, respectueuse de l'environnement, sobre et élégante. Le processus de fabrication est entièrement réalisé à la main, à l’aide d’outils traditionnels afin de respecter au mieux le savoir-faire artisanal et les critères de qualité et de précision que requiert le métier de maroquinier.

Son univers