Café Lisboa, la nouvelle sensation portugaise en Presqu’île

© Antoine Lebrun

Après nous avoir volé l’Euro 2016 (on essaye mais on n'y arrive pas...), le Portugal a décidé de remettre le couvert. Sauf que cette fois, on ne va surement pas s’en plaindre. Installé dans la jolie rue des Quatre Chapeaux, Café Lisboa propose un voyage de saveurs unique sur la Presqu’île.


Les beaux jours à peine arrivés qu’on a déjà enfilé le polo manches courtes et qu’on arpente la ville à la recherche d’une terrasse ensoleillée où se restaurer. Et alors que nous traversions la Presqu’île de la Saône au Rhône, un rayon de soleil a mis en lumière une nouvelle adresse. Une intervention divine qui nous a permis de découvrir Café Lisboa, la nouvelle merveille portugaise de la rue des Quatre Chapeaux.

Un vrai morceau de Lisbonne en plein coeur de Lyon

Si la devanture verte nous fait clairement de l’oeil, c’est surtout la petite terrasse (en plein cagnard entre midi et deux au passage) qui nous fait craquer au premier abord. On a beau être en plein coeur de la Presqu’île, la ruelle reste calme et détendue. On jette un oeil à l’intérieur pour admirer la déco 100% tradi faite de sièges colorées à l’ancienne, de nappes fleuries et de vaisselle bariolée. De retour en terrasse, on s’installe et on commence à se plonger dans la carte.


© Cafe Lisboa Instagram


© Argone69

Au menu : des entrées à partager (empanadas, croquettes,…), des plats traditionnels (dont l’inévitable bacalhau), des sandwichs toastés, des accompagnements locaux et des desserts ancestraux. On n’a pas su résister à la salade de poulpes marinées dans les poivrons (une tuerie pure et simple) et un accompagnement de riz coquin à la tomate (délicieux mais à éviter par 25°C…).

Le Portugal à dévorer sans modération

Le service est rapide, décontracté et surtout bienveillant. Les trois associés à la tête de l’adresse n’hésitent pas à venir nous donner leurs petits conseils et leurs secrets de préparation. Pour être déjà allés à Lisbonne, on s’y croirait vraiment… Pour accompagner ces recettes gorgées de soleil, on opte pour une Super Bock, LA bière do Portugal par excellence. Et comme on est à la fois gourmands, curieux et mélancoliques, on est incapables de refuser un Pastéis de nata, le dessert original de Bélem, pour clôturer la régalade (servi avec du sucre glace et de la cannelle...).

Une publication partagée par @yalek30 le

On repart l’esprit léger, le portefeuille épargné, du soleil sur les papilles et des étoiles dans les yeux. Si le spot est parfait pour un déjeuner entre potes, on a déjà hâte de revenir le tester en soirée, quand la chaleur du bitume laissera place à la splendeur des coutumes.

P.S. : on ira aussi tester le brunch 100% lisboète du dimanche !


Café Lisboa
9 rue des Quatre Chapeaux - Lyon 2e
Du mardi au samedi de 11h à 23h / Dimanche de 11h à 16h
Facebook