Fête des Lumières : voici l'astuce pour voir les illuminations avant les touristes

undefined 5 décembre 2023 undefined 08h01

Antoine Lebrun

La magie de la Fête des Lumières de Lyon va illuminer la ville ! Cette année encore, des millions de visiteurs devraient converger vers la capitale des Gaules pour cet événement qui se déroulera du 7 au 10 décembre. Au programme : 32 œuvres lumineuses qui seront réparties sur 29 sitesmétamorphosant la ville et créant un spectacle visuel à couper le souffle, de la Presqu'île au parc de la Tête d'Or en passant par les quais du Vieux-Lyon, le parc Sergent Blandan et même les quartiers de la Duchère et des États-Unis.

Une répétition avant le jour J

Et si Lyon devrait être prise d'assaut de jeudi à dimanche, la soirée du mercredi devrait être bien plus calme... Normal, me direz-vous, les festivités ne commenceront officiellement que le lendemain. Sauf que le mercredi est historiquement consacré aux répétitions du spectacle. Les petits malins peuvent alors profiter d'une avant-première enchantée et souvent dépourvue de touristes bien qu'elle ne soit pas parfaite (le but étant de caler les derniers réglages avant le jour J). Lors de cette soirée particulière, les techniciens et les artistes perfectionnent les détails, testent les éclairages et réalisent des essais techniques. Les rues s'illuminent déjà, offrant un avant-goût magique de ce qui attend les visiteurs avides de découvertes lumineuses.

Mais rien ne vaut le grand spectacle

Pour les amateurs de tranquillité, le mercredi constitue donc le compromis idéal pour échapper à la foule qui envahira les rues le jeudi soir. C'est l'occasion de déambuler dans les ruelles, de s'imprégner de l'atmosphère féerique, et d'admirer les premiers éclats de lumière avant le coup d'envoi officiel. Il est toutefois important de garder à l'esprit qu'il s'agit d'une répétition avec son lot de surprises et sans le dispositif de sécurité... Certains éléments de la scénographie pourraient ne pas être tout à fait finalisés, et le son peut parfois faire défaut. 

Mais la magie devrait quand même opérer pour ceux qui veulent fuire la foule...

Le programme détaillé de l'édition 2023 de la Fête des Lumières


Source : Actu Lyon