Le chef élu meilleur cuisinier de l'année par le Gault & Millau est à 1h30 de Lyon

undefined 17 novembre 2023 undefined 10h12

Antoine Lebrun

Parmi 4 finalistes de renom, Yoann Conte a émergé comme le champion incontesté. Son restaurant éponyme au bord du lac d'Annecy a déjà obtenu deux étoiles au Guide Michelin et cinq toques au Gault et Millau, une consécration de sa quête incessante de l'excellence culinaire. Une table magique à découvrir au bord du lac d'Annecy, à environ 1h30 de Lyon.

À 49 ans, le chef Yoann Conte n'est pas un inconnu pour les amateurs de cuisine fine. Il a récemment partagé son savoir-faire en rejoignant l'émission "Objectif Top Chef" sur M6 en tant que coach, aux côtés de Philippe Etchebest et Juan Arbelaez. Mais c'est dans les cuisines de son propre restaurant qu'il déploie toute sa magie gastronomique.

Un héritage culinaire qui sublime le produits bruts

Élève du légendaire Marc Veyrat, Conte a repris en 2010 l'Auberge de l'Eridan, une institution culinaire précédemment dirigée par son mentor. Son héritage paysan, combiné à une extrême sensibilité, se traduit dans des plats qui ne nourrissent pas seulement le corps, mais aussi l'âme. Pour Conte, la cuisine est une affaire d'émotions, une expérience sensorielle qui va au-delà de la simple dégustation.

Les autres lauréats

Le Gault et Millau a également couronné Naraé Kim, cheffe pâtissière du restaurant Pur' dirigé par Jean-François Rouquette au Park Hyatt Paris-Vendôme, comme Pâtissière de l'Année 2023. Le prix du Sommelier de l’année revient à Jean-Baptiste Klein à La Table d’Olivier Nasti (Kaysersberg) ; celui du Directeur de salle à Thierry Pruvot au Pré Catelan (Paris 16e). Les Grands de Demain sont Ludovic Turac (Une Table au Sud àMarseille), Félix Robert (Arborescence à Croix), Antoine Gras (La Table de l’Ours et Les Barmes de l’Ours à Val d’Isère), Clio Modaffari & Anne Legrand (La Flibuste à Villeneuve-Loubet), Tristan Weinling (Utopie à Gueberschwihr) et Mathieu Péro (Le Manoir de la Régate à Nantes).