Ce célèbre bouchon lyonnais ouvert depuis 1920 était la cantine du résistant Jean Moulin

undefined 29 mars 2024 undefined 09h07

Antoine Lebrun

En franchissant le seuil de porte du Garet, on se retrouve immédiatement transporté dans une époque révolue. La décoration, entre carrelage d'antan et banquettes en moleskine rouge, évoque un passé où la discrétion était de mise, où chaque coin de la salle pouvait abriter des réunions secrètes. Et c'est justement ce qui a contribué à la renommée de cet emblématique bouchon lyonnais ouvert depuis 1920. C'est dans cette adresse située au 7 rue du Garet à Lyon 1er que le célèbre résistant Jean Moulin avait l'habitude de s'installer secrètement avec son secrétaire Daniel Cordier. C’est d'ailleurs là qu’il a trouvé la plupart de ses contacts et choisi d’établir son poste de commandement au début de l’année 1942.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Andrew Ledet (@basichusband)

La cuisine lyonnais fait de la résistance

Aujourd'hui encore, une plaque commémorative signale la exacte que Jean Moulin occupait, à droite en entrant, dos au mur, comme il l'affectionnait pour mieux surveiller les entrées et sorties en toute discrétion. Mais Le Garet, c'est aussi et surtout une affaire de palais. Lle chef Emmanuel Ferra fait vivre la tradition culinaire lyonnaise à travers six plats indétrônables : le tablier de sapeur, l’andouillette à la ficelle au vin blanc et à la moutarde, la quenelle de brochet à la lyonnaise, la cervelle meunière, la bavette à l’échalote et la tête de veau ravigote. Et si vous venez en groupe, préparez-vous à une expérience de partage inédite avec l'énorme saladier lyonnais, symbole de la générosité de la cuisine du Garet, où chacun peut se servir selon son envie.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Pat Wagner (@emilien.w)

Mais ne pensez pas que Le Garet vive uniquement dans le passé. Chaque jour, des suggestions viennent rafraîchir la carte, offrant aux habitués et aux nouveaux venus des découvertes culinaires audacieuses. On retrouve notamment une salade de haricots coco et de groin de cochon magique ou encore un authentique sabodet élaboré avec de la langue et des joues du porc. Et pour arroser le tout, la carte des vins est à l'image du lieu : un parfait équilibre entre tradition et originalité, avec une sélection qui saura ravir les amateurs de vins traditionnels comme les explorateurs de vins nature.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Beber Zinho (@zinhobeber)

Une adresse purement lyonnaise où l'Histoire et l'avenir de la France se sont déssinés entre deux coups de fourchette. Et qui perdure encore et toujours !


Le Garet
7 rue du Garet - Lyon 1er
Du lundi au vendredi midi et soir

Source : La Compagnie du Rognon

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.