foret-pont-arbres

À quelques heures de Lille, cette forêt féerique a servi de décor à Star Wars

undefined undefined 28 octobre 2026 undefined 08h30

Valentine Ballot

Pour notre prochaine escapade depuis Lille, direction l’autre côté de la Manche. Cachée dans la Forest of Dean, dans l’ouest de l’Angleterre, Puzzlewood fait partie de ces endroits dont on peine à croire qu’ils existent vraiment. Une forêt ancienne et mystérieuse qui mérite clairement une place sur notre liste de prochains week-ends.

Une forêt féerique cachée en Angleterre

Bienvenue à Puzzlewood, dans le Gloucestershire. Sur environ 2,4 km de sentiers, on avance entre des arbres noueux, des ravins tapissés de mousse, d’étranges formations rocheuses et de petits ponts en bois. Le paysage est si particulier que Puzzlewood est aujourd’hui considéré comme une rare forêt pluviale tempérée. Ses formations rocheuses, appelées scowles, sont notamment liées à d’anciens systèmes de grottes calcaires et à l’exploitation du minerai de fer dans la région. En 1848, plus de 3 000 pièces romaines ont même été découvertes sur le site. Ambiance forêt enchantée avec petit supplément archéologique.

Star Wars a posé ses caméras ici

Évidemment, un décor pareil n’est pas longtemps resté secret. Puzzlewood a notamment servi de lieu de tournage à Star Wars : Le Réveil de la Force, pour certaines scènes de la planète Takodana. La forêt apparaît également dans plusieurs épisodes de Doctor Who, dans les cinq saisons de Merlin, mais aussi dans The Huntsman: Winter’s War ou Jack the Giant Slayer. Une légende raconte même que J.R.R. Tolkien aurait puisé ici une partie de son inspiration pour Le Seigneur des Anneaux. Rien ne permet de l’affirmer avec certitude, mais entre les arbres tortueux et les rochers recouverts de mousse, on comprend assez facilement d’où vient la rumeur.

Une escapade à prévoir depuis Lille

Puzzlewood n’est évidemment pas la petite sortie du dimanche matin, mais le lieu se prête parfaitement à un week-end de quelques jours en Angleterre depuis Lille. En train, on peut rejoindre Londres directement depuis Lille-Europe avant de poursuivre vers l’ouest du pays. Les gares les plus proches sont Lydney, Chepstow et Gloucester, avec un taxi à prévoir pour les derniers kilomètres. En voiture, Puzzlewood peut également devenir une étape d’un road trip à travers la Forest of Dean et la Wye Valley. Comptez environ 1h à 1h30 pour explorer la forêt, avec plus de 200 marches et des passages parfois glissants. Les belles chaussures resteront donc sagement à l’hôtel.

Puzzlewood
  • perrygrove Road Itinéraire
  • Horaires
    • lundi10h – 17h
    • mardi10h – 17h
    • mercredi10h – 17h
    • jeudi10h – 17h
    • vendredi10h – 17h
    • samedi10h – 17h
    • dimanche12h – 17h
  • +44 1594 833187
  • Site web