Coupe de France de Burger : le Lillois Sam'Régal en lice !

  • Alice G
  • Street Food
  • Publié le 11 Juin 2021 à 10h24
Sam Régal

25 participants. 1 gagnant. Le 28 juin à la Fabrique évènementielle à Paris, les meilleurs créateurs de burgers de chaque région s'affronteront pour n'en choisir qu'un et le sacrer "meilleur burger de France". Et notre belle région aura peut-être son gagnant cette année ! Le Lillois Sam'Régal fait partie des finalistes. On y croit !! 

Pour la 6ème édition de la coupe de France de Burger by Socopa, c'est le thème "retour aux sources" qu'il va falloir respecter, une occasion pour les participants de mettre leur région à l'honneur. Et à Lille, on a toutes nos chances parce que la bonne cuisine du terroir ça nous connaît ! 

Une compétition féroce

Lors de l'annuelle Coupe de France de burger, la France est divisée en 5 régions (Nord ouest, Nord-est, Sud-ouest, Sud-est et Île-de-France) avec 5 participants chacune. Au total, 25 participants (si nos calculs sont bons) se battent le titre tant convoité de "meilleur burger de France".  

Jugés sur la qualité, la présentation et bien sur le goût de leur recette, les finalistes seront jugés par un jury d'experts du burger, de journalistes, le tout présidé par le chef étoilé David Galienne. Les concurrents devront, en l'espace de 25 minutes seulement, présenter leur recette et préparer 4 exemplaires aux jurés affamés. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sam’Régal (@sam.regal)

Retour aux sources

Cette année, le jury s'est inspiré du contexte un peu particulier qu'on a subi. Avec la pandémie, on a remarqué de grands changements dans les habitudes d'achat des français. Davantage tournés vers le local, ils choisissent de moins en moins la facilité des grandes surfaces et retournent auprès des producteurs de leur région. Influencés par ces changements, les organisateurs ont décidé d'imposer le thème du "retour aux sources" aux concurrents. Les ingrédients et leur origine, rien ne sera laissé au hasard. Le thème ne pouvait pas mieux tomber pour notre poulain, Sam'Régal.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sam’Régal (@sam.regal)

Sam nous régale 

Samuel Verbeke, chef et gérant du restaurant et des food truck Sam'Régal, fait le bonheur des lillois depuis déjà 6 ans. Sa passion ? Cuisiner de bonnes recettes, avec de bons produits de la région. Parce qu'on a pas que le maroilles et la bière chez nous, il va faire ses preuves avec son majestueux burger, le "10 kilomètres". Comme son nom l'indique, sa recette se fera uniquement à base de produits d'artisans de la région, dans un rayon de moins de 10 kilomètres ! Du fromage fondant à la viande tendre, ce burger au pain noir a toutes ses chances de réussir !! (Le gagnant 2020 s'appelait aussi Samuel. Coïncidence? Je ne pense pas !) 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sam’Régal (@sam.regal)

Après l'effort le réconfort 

Cette compétition est sans merci, mais le jeu en vaut la chandelle :  le gagnant, recevra, en plus du titre, la coquette somme de 2 500 euros, tandis que les 4 "champions régionaux" (autrement dit les 4 finalistes) recevront chacun 500 euros. Mais le public aussi a son mot à dire : on peut voter pour son "burger coup de coeur" sur les réseaux sociaux pour soutenir son chouchou, qui recevra 500 euros aussi en cas de victoire !

Alors on va le soutenir sur instagram et facebook ! Vu qu'on est champions au foot autant continuer sur notre lancée et être sacrés champions du burger ! 

Fin des articles