Voici pourquoi on se sent parfois parfois observé

undefined 20 juillet 2017 undefined 16h26

La Rédac'

La désagréable sensation d'être regardé est connue de tous. Mais pourquoi, même lorsque nos yeux ne sont pas dans la direction du stalker, on sait et on sent quand même qu'il nous fixe ? Tout cela a une explication. 


Nous avons une sorte de sixième sens

Notre cerveau fait un énorme travail, en dehors du fait de simplement regarder et constater ce qui se passe à première vue. Lorsque l’on marche dans la rue et qu’on a la sensation d’être regardé, c’est qu'il reçoit différents signaux qui ne proviennent pas forcément directement de notre champ de vision. Une étude réalisée aux Etats-Unis en 2013 a d’ailleurs montré qu’un patient aveugle, dont le cortex visuel était donc endommagé, continuait de recevoir des impulsions venant de ses yeux. La partie de son cerveau répondant à la menace ou à l’excitation était stimulée lorsque des photos de personnes le regardant étaient dirigées vers lui.


L’œil est multifacettes 

A la différence des autres espèces, l’être humain a une large zone de vision, qui s’appelle la sclère. C’est la zone blanche qui entoure la pupille. Elle  permettrait donc également de détecter la direction de la vision de quelqu’un. Par conséquent, la pupille nous prodigue ce qui se passe directement de face et autour de nous tandis que la sclère serait moins puissante mais capable de capter des mouvements. Conséquemment, les yeux, même lorsqu’ils ne regardent pas directement, chopent beaucoup plus d’infos qu’on ne le croit.


Souvent, on ne localise pas réellement où la personne regarde

Aussi, nous sommes justes incertains de la direction dans laquelle se porte un regard. Parfois, par exemple, les yeux de l’autre sont cachés par des lunettes, ce qui nous mène à une conclusion erronée. Ainsi, on pense à tort qu’on en est la cible. Aussi, lorsqu’on lève les yeux vers la personne que l’on croit être en train de nous regarder, cette personne, par reflexe, porterait aussi son regard vers nous. Encore une fois, cela porte à une (mauvaise) conclusion.


Nous sommes narcissiques

Comme l’être humain est autocentré ! Sa culture lui a enseigné des rapports sociaux au sein desquels le regard a une forte symbolique. Si tu es si sensible au regard, c’est parce qu'il a pour toi une signification forte. « Les regards en ta direction peuvent signifier la domination ou une menace, et, si on le perçoit comme une menace, on ne veut surtout pas le manquer », explique Colin Clinfort, scientifique à l’Université of New Soul Waves. Il ajoute que « remarquer que l’autre est en train de nous regarder peut simplement être une stratégie de sécurisation ».


Que tu sois parano et qu’il représente une menace ou que tu sois érotomane et que tu penses qu’on te fixe car on t’aime, ta sensation prend donc avant tout son essence dans des constructions et des croyances sociales. Tu n’es pas plus doté de pouvoirs magiques qu’une moule le serait. Déso.