Voici le palmarès des pubs les plus sexistes de 2017

undefined 20 décembre 2017 undefined 11h48

La Rédac'

Qui a excellé cette année en matière de misogynie ? Qui obtiendra la couronne du machisme, le trophée de la beaufitude suprême sur l'échelle des porcs qu'on balance ? Clarence Edgard-Rosa, la créatrice du blog Poulet Rotique, est restée à l'affût toute l'année et nous sert sur un plateau bien rustique le top des pubs les plus sexistes de l'année 2017. Et on peut dire qu'il y a du lourd.

Cette année, une fois de plus, les annonceurs se sont surpassés en matière de sexisme, faisant allègrement de la femme un objet publicitaire ultra performant, usant sans modération de clichés bien old school. Clarence Edgard-Rosa, armée de son humour bien acide, annonce la couleur de ce palmarès désespérant : « si vous aussi, vous voulez féliciter les publicitaires pour leur constance et leur acharnement presque lyriques à semer du sexisme dans votre champ de vision, votez pour la "création" crû 2017 qui vous sidère le plus, au bas de cette page. Le gagnant recevra un petit trophée aussi chic que lui. ».


La Mairie de Béziers, très bon élève

Le maire de Béziers Robert Ménard n'est pas à une polémique près. Les campagnes d'affichage de la ville se retrouvent deux fois dans le palmarès de Poulet Rotique. La première affiche est une merveilleuse métaphore de "L’État qui étrangle nos communes" avec un homme qui égorge tout simplement sa femme. Nice. La deuxième promeut le TGV en Occitanie en représentant une femme ligotée à une voie de chemin de fer. Logique. Le maire s'est défendu en expliquant qu'il s'agissait juste d'une référence au western. Sinon Clint Eastwood ou un cactus, c'était bien aussi. 


Lynjet et sa tenue chic de camouflage

Bon, on ne comprend pas trop cette pub pour les jets privés ; des petits avions en bois pour le "jeu d'enfant" ok, mais alors la femme bling-bling casée derrière en tenue de camouflage, on est largués...


Gifi, lourdeur 3000

Prenez Benjamin Castaldi et Loana, un jacuzzi et un scénario ultra sexiste et grossophobe : voici la pub Gifi qui t'incite à acheter un jacuzzi pour rendre ta femme plus "bonne". Une pub qui fait plouf. 


Chambre des notaires de Paris, le sexisme dans la peau

Une femme nue pour parler d'actes notariés... « Quelqu’un, n’importe qui, aurait pu se rendre compte à un moment donné, que c’était peut-être un peu glauque de marquer une femme nue comme on marquerait une vache dans un élevage ou comme on marquait une prostituée il n’y a pas si longtemps », dixit Poulet Rotique. Pas mieux. 


Volvic, un volcan de clichés

Quand une femme d'affaires pressée boit une Volvic Juicy, son volcan se réveille et donc, elle se lance dans un shopping frénétique. Hé oui, c'est ça qui la fait vibrer. Ok. 


Yves Saint Laurent, des jambes sans visage

Dans cette série de publicités qui a beaucoup fait parler sur les réseaux, de longues jambes maigres sont mises en avant, au détriment des visages des mannequins. Jambes écartées, bas résille et roller sur talon : pouce baissé.


Chauffage du Nord, c'est la douche froide

Il faudrait peut-être refroidir un peu les équipes de Chauffage du Nord qui, pour promouvoir des remplacements de chaudières, mettent en scène une femme nue qui se caresse en disant qu'elle aime quand il fait froid. On dirait comme un mauvais scénario de film porno. « Bonjour, je suis venu pour changer la chaudière, où sont vos tuyaux ? »


Twingo, c'est pas rigolo 

Entre le fait d'effacer les égratignures que les femmes feraient au volant, leur proposer un vernis assorti à leur voiture, ou les associer forcément à une petite citadine toute mignonne, on ne sait pas ce qui est le pire... Ils auraient au moins pu mettre un spot maquillage pour se recoiffer au feu rouge ! 


Mauboussin ou l'art de vivre pour séduire

Visiblement la femme ne pense qu'au paraître et à la séduction. Vous ne le saviez pas ? Ah, bah lisez la pub Mauboussin alors, et vous saurez tout ce qu'il se passe dans la tête d'une femme...