Coup de gueule : non, il n'y a aucune honte à regarder TPMP avec Cyril Hanouna !

undefined 29 mars 2024 undefined 13h30

Antoine Lebrun

« Gauche ou droite ? », « pro ou anti-vaccin ? », « TPMP ou Quotidien ? ». Depuis de longues années, un débat inattendu anime la France au point de diviser ses habitants en deux camps radicalement opposés : ceux qui regardent Touche pas à mon poste...et tous les autres. Une sorte de guéguerre entre le "bien" et le "mal" qui pousserait à sourire si elle n'était pas si présente et féroce. Dans l’histoire, jamais une émission de télévision n’a suscité autant de discussions et de réactions, qu’elles soient positives ou négatives. Et jamais un public (pourtant supérieur à 2 millions de téléspectateurs chaque soir) n’a semblé aussi stigmatisé. Dans l’inconscient de bon nombre de personnes, Quotidien serait l’émission de l’élite bobo et bien-pensante pendant que TPMP serait celle du petit peuple ignard et à la parole sans grande valeur. Une absurdité totale.

Ceux qui regardent TPMP contre le reste du monde

D’un côté, on a ceux qui débectent littéralement l’émission de C8. Certains parce qu’ils exècrent la personnalité de Cyril Hanouna pour des raisons qu’ils ignorent parfois eux-mêmes. D’autres parce qu’ils n’ont même jamais daigné la regarder tant on leur rabâche à longueur de journée que c’est la pire du PAF. De l’autre côté, on a ceux pour qui chaque soir de semaine est rythmé par TPMP, qui regardent l’émission en replay quand il ne peuvent pas la voir en direct et la considèrent comme la dernière lueur de liberté dans une télé aseptisée depuis trop d’années.

Le débat s’invite jusqu’aux plus hautes instances gouvernementales, en témoigne la récente audition des représentants de C8 (dont Cyril Hanouna) lors de la Commission d’enquête sur l’attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la TNT. Une commission qui semble avoir été initiée dans l’unique but d’entendre les représentants de TPMP pour leur demander des comptes. Ajoutons à cela les amendes exorbitantes dont C8 a écopé pour les incartades de l’émission quand d’autres chaînes de télé ou radio n’ont reçu qu’un simple rappel à la loi pour des faits similaires ou plus graves encore...et vous obtenez un acharnement total, assumé et difficilement compréhensible.

Rire ou être sérieux, il faut choisir

Mais au fond, où est le problème ? Sans doute essentiellement dans l’homme qui incarne TPMP, Cyril Hanouna. Détesté ou adulé, l’animateur et producteur star du groupe Canal provoque une binarité inégalée chez les téléspectateurs. On dirait presque qu’il n’y a pas de juste milieu ou de neutralité quand on parle de Cyril Hanouna. Un débat finalement assez représentatif et symptomatique de notre société actuelle. Une société dans laquelle chacun devrait se cantonner à un rôle unique, une case prédéfinie. On ne peut pas amuser la galerie et être sérieux ensuite. On ne peut pas faire des blagues potaches puis changer de casquette pour questionner un représentant politique. On ne peut pas faire le pitre et avoir un avis respectable sur un sujet de fond.

C’est comme si la ribambelle de chroniqueurs, de Gilles Verdez à Valérie Bénaïm en passant par Jean-Michel Maire, avait fait une croix indélébile et définitive sur leur passé de journalistes en intégrant l’émission. Qu’on le veuille ou non, Cyril Hanouna a révolutionné la télé avec TPMP. Avec son format d’infotainment (mix entre « information » et « entertainment »), Touche pas à mon poste réussit à faire cohabiter l’absurde et le sérieux, la rigolade et l’information, le lâcher prise et la liberté d’expression. Avec plus de 2 millions de téléspectateurs chaque soir, TPMP est l’émission quotidienne la plus populaire du PAF. Elle est aussi la seule en direct, ce qui la rend évidemment plus authentique mais aussi plus risquée. Et c’est justement ce qui fait toute sa singularité et sa force.

« Avant, j’avais honte de dire que je regardais TPMP »

La question est si brûlante que le simple fait d’assumer, en société, suivre l’émission fait de vous un effronté-éhonté. « Avant, j’avais honte de dire que je regardais TPMP, nous confie Romain, un Lyonnais fidèle de Touche pas à mon poste depuis plusieurs années. Je me sentais obligé de me justifier en disant que ça me permettait de me détendre après le taf, je disais même que je posais ‘mon cerveau sur la table pour regarder l’émission’. Mais aujourd’hui, j’assume pleinement le fait d’aimer TPMP et de louer le talent de Cyril Hanouna même si ça m’a valu pas mal d’engueulades avec des potes et des proches. »

Car oui, le débat cristallise les tensions au point même d’être une sorte de condition pour fréquenter quelqu’un ou non. On est absolument certains que des couples ne se sont pas formés ou ont capoté parce que l’un des deux regardait TPMP et pas l’autre. Presqu'aussi absurde qu’une personne de sensibilité politique de gauche qui  refuserait de partager sa vie avec une autre plus à droite, ou inversement... Pourtant, l’émission sert de canal d’information pour des centaines de milliers de Français chaque soir. Évidemment, on peut ne pas aimer l’émission et/ou son animateur et donc ne pas la regarder. Mais pourquoi tant d’animosité, d’airs supérieurs et de jugements envers ceux qui l’apprécient ? Et après tout, si on peut se marrer un peu pour mieux digérer les innombrables polémiques, faits divers et autres joutes politiques qui éclaboussent la France sans relâche, pourquoi diable se priver ?