#sideprofilselfie, pour en finir avec le tabou du gros nez

undefined 2 mars 2018 undefined 16h49

La Rédac'

Bossu, trop grand, trop petit, pas assez retroussé : on a tous quelque chose à redire sur notre nez. Ça va peut-être changer. Radhika Sanghani est une jeune journaliste anglaise qui travaille pour la BBC. La semaine dernière, elle signait dans le Grazia britannique une tribune pour briser « le tabou du gros nez », lancant un hashtag dans la foulée.


S'il y a un grand nombre d'hommes célèbres avec un nez proéminent, « on compte seulement une poignée de femmes de ce genre », explique la journaliste. Elle cite Meryl Streep ou Lea Michele aux États-Unis, mais en France aussi nous avons notre lot de femmes très belles avec un nez hors des standards : Dalida, Camelia Jordana, Geraldine Nakache...

« Les temps changent et les standards de la mode et de la beauté se diversifient. On voit des mannequins plus-size défiler sur les podiums, Hollywood commence à comprendre l'importance de représenter toutes les origines et il n'est plus rare de voir un mannequin au physique atypique dans une publicité », souligne-t-elle.


Les internautes lui ont emboité le pas du body positivity en posant des photos de profil (dans le sens propre du terme) accompagnées du hashtag #sideprofilselfie :

« J'ai toujours détesté mon nez, mais j'espère un jour l'aimer et l'assumer. On voit rarement des icones de beauté avec un gros nez comme le nôtre, ce qui nous fait penser en grandissant que nous ne sommes pas belles. Mais nous le sommes. Merci Radhika Sanghani. »

« Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j'ai toujours été mal à l'aise avec mon nez. Mais récemment, j'ai gagné tellement de confiance en cette partie de mon corps ! Il fait désormais partie de mes particularités préférées. »


Prêt(e)s à franchir l'étape ?