9 raisons pour lesquelles les Lillois fuient la Braderie

undefined 28 août 2023 undefined 11h13

Mégane Lourenco

1 - Les Lillois sont de plus en plus nombreux à déserter la ville pour... sous-louer leurs appartements !

Eh oui, avec la tendance Airbnb, un appart' dans le centre-ville ou le Vieux-Lille peut se louer à 200€ la nuit environ. Même les quartiers les plus excentrés sont prisés et les loc' partent comme des petits pains dès le printemps ! Bon plan en vue pour se faire des thunes non ?

2 - Les Lillois en ont marre de piétiner dans le Vieux-Lille

Qu'on se le dise, pour les bradeux les moins avertis, vous pouvez très vite vous retrouver embourbés dans des bouchons humains interminables. La raison ? Les touristes veulent ABSOLUMENT aller dans le Vieux-Lille (là où au final il y a surtout des braderies de commerçants). Résultat, si vous n'êtes pas très malins, vous vous retrouvez coincés pendant des heures sans pouvoir ne rien faire d'autre que regarder l'architecture en hauteur. Oui, la personne qui écrit cet article est très petite. 

3 - Les Lillois ne peuvent plus rentrer chez eux

Pour le peu justement que vous viviez dans le Vieux-Lille comme dit précédemment... c'est le branles-bas de combat pour atteindre votre domicile. Pire si vous avez un animal de compagnie. Oui, la personne qui écrit cet article a vécu une braderie avec un chiot et les énormes galères pour le sortir...

4 - Les Lillois parents sont coincés s'ils doivent se déplacer avec une poussette

Eh oui... La poussette est le pire ennemi des Lillois parents ! Et pourtant, malgré la foule humaine compacte, malgré le manque d'air, malgré les fêtards ivres qui titubent et vomissent : les poussettes sont là partout tout le temps. Et c'est aussi dangereux pour les touristes que pour les enfants. Imaginez un peu si quelqu'un tombe ou est poussé sur votre progéniture... Puis entre nous, un parent en poussette a les nerfs à vifs. Bref : une raison pour lesquelles les Lillois parents désertent eux aussi. Enfin presque tous. 

5 - La Braderie de Lille attire vraiment trop de monde

Imaginez un peu : dans les années 70, c'était seulement 500 000 visiteurs qui étaient comptabilisés sur le week-end contre... 2,5 millions l'année dernière ! La ville n'a pas grandi pour autant. On vous laisse faire le calcul. Pour ceux qui détestent le monde, voilà la meilleure des raisons pour fuir. 

6 - Les queues interminables pour espérer manger une moule frite

Si vous êtes novice et que vous lisez cet article, on vous le met dans le mille : n'imaginez pas vous balader à la cool pour regarder les différentes cartes de restos et choisir celui que vous préférez. Vous vous mettrez sagement au bout d'une file d'attente interminable sans trop savoir vers quel établissement il vous mènera. Vous vous poserez 45 min plus tard le ventre vide et vous mangerez ce qu'il restera encore de disponible. A moins, bien sûr que vous commenciez à faire la queue vers 10h du matin devant LE restaurant que vous avez sélectionné sur tripadvisor ! 

7 - Avant c'était un vrai vide-grenier

Avant, on trouvait à la braderie des livres pour quelques centimes, des vinyles à 1€ et des bibelots presque donnés. Aujourd'hui, même si on trouve toujours ce type de stands de particuliers, on retrouve aussi une masse de choses qui n'ont rien à faire là et qui dénaturent l'esprit braderie. A 2 doigts de voir Zara faire sa braderie des commerçants.

8 - La fête ne dure plus toute la nuit

Autre aspect de la braderie qui plaît beaucoup aux oiseaux de nuit : les longues nuits de braderie où on festoie dans les rues jusqu'au petit matin... Enfin, ça c'était avant. Désormais, même si les bars peuvent fermer un chouille plus tard, les terrasses seront fermées comme d'habitude pour rouvrir que le lendemain matin. Obligé donc de sortir en boîte. Enfin, espérer rentrer en boîte. 

9 - Avant : le lundi était... férié !

Qui l'eût cru ? Dans les années 80, la Braderie de Lille méritait au moins d'avoir un lundi férié pour s'en remettre ! Une charmante idée qui mériterait d'être remise en avant non ?