Petit lexique de survie pour être « in » quand tu bosses à Paris (ou à Lille d\'ailleurs)

undefined 2 mars 2018 undefined 14h36

La Rédac'

Le monde pro évolue constamment. Vous avez beau être jeunes, votre vocabulaire reste un tantinet has been L'ADN, le média de l'innovation marketing et communication, a établi un lexique des nouveaux mots à utiliser au boulot, histoire de vous mettre à la page (et qui pourrait vous être utile même si vous ne bossez pas dans une start-up !). 

Le blurring

Le blurring ou "brouillage" entre vie pro et vie privée est un fléau. En cause ? Smartphones, tablettes, ordis qui nous empêchent de déconnecter. Un phénomène tellement important qu'une loi sur le droit à la déconnexion a été adopté en 2017 en France.

Digital nomad 

Vous souhaitez être libre comme l'air tout en gagnant un peu de sous ? Devenez donc "Digital nomad" soit une personne qui gagne de l'argent en bossant à distance, sans lieu de travail et qui profite surtout des connexions Internet désormais disponibles un peu partout. Café, bibliothèque ou même bord de mer à l'autre bout du monde… Vous n'avez plus aucunes contraintes d'espaces. 

Néoartisan 

C'est le métier à la mode du moment : le néoartisan. Plus que d'aller bosser dans la finance ou autre métier où il faut un bac +5, de nombreux  « premiers de la classe », en quête de sens, optent pour des métiers de l’artisanat, plus manuels et plus sensés. Un phénomène souligné notamment par Jean-Laurent Cassely dans son livre La Révolte des premiers de la classe. 

Intrapreneur 

Concept ancien (inventé par l’Américain Gifford Pinchot en 1976) et qui revient à la mode, l'intrapreneur fait partie d’une grande entreprise qui, en accord avec elle et tout en restant salarié de celle-ci, a un projet viable qui pourrait profiter à l’entreprise et qu’il peut réaliser en son sein. 

Free

Ceux qui travaillent en "free" se mettent à leur propre compte, et effectuent des missions pour des entreprises à court terme. L'avantage ? Vous bossez sur plusieurs projets à la fois, mais pour cela faite bien attention à avoir les contacts nécessaires. 

Slasher 

Vous avez plusieurs cordes à votre arc ? Devenez donc slasher - ces bosseurs qui jonglent entre plusieurs jobs : Prof de yoga le matin, serveur à midi, barman/DJ le soir et bénévole en période grands froids (ou pas)… Un phénomène qui ne cesse de se développer. 

Microtravail 

Le microtravail ou "travail à la tâche" s’est notamment développé à travers la plate-forme Amazon Mechanical Turk à partir de 2005. L'idée est de faire appel à des travailleurs pour qu'ils effectuent des tâches à faible valeur ajoutée qui ne peuvent pas être réalisées par des machines. Si ça vous dit de prendre quelques minutes pour taguer des photos, répondre à un questionnaire ou encore retranscrire des tickets de caisse, vous savez vers quelle voie vous tourner. 

Slow work

Les intelligences artificielles vous angoissent ? Leur performance, leur rapidité, leur précision commencent à menacer nos emplois. Mais nous, les hommes, conservons un avantage indéniable : notre lenteur. Eh oui, celle-ci nous permet de créer des collab' fondées sur la confiance et l’échange. Rien de tel qu'un bon vieil humain