Niveau en maths : la France est plus mauvaise élève de l'Europe

undefined 2 juin 2021 undefined 12h04

Alice G

Alors que le baccalauréat arrive à grand pas, on plaint les pauvres lycées qui vont devoir affronter l'épreuve de mathématiques, parce que le moins qu'on puisse dire, c'est que les français n'ont pas la bosse des maths, au contraire.

Derniers de la classe

D'après l'enquête annuelle Trends in International Mathematics and Science Study (TIMSS), cette année encore, les résultats sont catastrophiques. Après avoir testé les connaissances arithmétiques de plus de 7 000 élèves, le verdict est tombé : nous sommes les plus mauvais élèves d'Europe. Chapeau. Pour avoir une idée, notre niveau est équivalent à celui de la Roumanie...

Pour couronner le tout, la France est également en avant-dernière position dans les pays de l'OCDE, juste devant le Chili (eurêka !). On ferait mieux de prendre exemple sur Singapour, Hong Kong et le Japon, qui raflent les 3 premières places du classement. 

Autre constat assez alarmant et récent : la France n’a plus beaucoup de très bons élèves en maths. Seuls 2% des élèves de 4ème ont un niveau avancé, contre une moyenne européenne de 11% (à noter que ce taux atteint 50% à Singapour et en Corée du Sud).

(On pose une petite devinette pour tester votre niveau...)

Une explication logique 

Comment expliquer des résultats aussi désastreux ? Il semblerait que la formation des enseignants y soit pour beaucoup. C'est en tout cas la théorie avancée par Edouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire. Selon lui, le problème c'est que les enseignants sont eux-mêmes, sont majoritairement issus de filières littéraires et de sciences humaines. Du coup, pas simple d'apprendre aux petits à calculer quand on sort d'un bac L.

Pourtant, il y a du progrès. En 2015, 53 % des élèves de CM1 avaient un professeur sans aucune formation en mathématiques au cours des deux dernières années. Heureusement ils ne sont plus que 23 % en 2019. On y croit !