Voici les métiers les moins stressants de 2017

undefined 31 octobre 2017 undefined 11h14

La Rédac'

/*/Avec le temps, la vie au boulot peut vraiment devenir une source de stress. Burn-out, surmenage, dépression... pour certain, le travail devient anxyogène. N'allez pourtant pas mettre tous les métiers dans le même panier ! Il existe quelques jobs où le chill prime. La preuve avec cette liste des 10 métiers les moins stressants dressée par une récente étude américiane.

Le site Américain Carrer Caster s'est penché sur l'épineuse question : existe-t-il des métiers qui font du bien au moral ? Pour y répondre, celui-ci s'est basé sur 11 critères pour noter le niveau de stress sur une échelle de 1 à 10. Le niveau de compétition, les possibilités de progresser, les risques physiques comme les deadlines ont été scrutés parmi une sélection de 200 métiers. Et le résultat est plutôt surprenant !


N°1 - Manipulateur en électroradiologie médicale

Manipulateur en quoi ? Mais si ! Vous savez, c'est cet auxiliaire medical qui vous prépare physiquement et psychologiquement avant l'intervention du médecin radiologue par exemple. Il participe également à l'analyse des scanners et échographies pour déterminer  le diagnostic. Le niveau de stress de cette profession n'excéderait pas les 4 sur 10 et le pourcentage des perspectives d'évolution serait de 26,5%.





N°2 - Chargé de conformité - Déontologue

C'est un peu le "Monsieur loi" d'une entreprise. Il est, entre autres, chargé de faire respecter les règles et relève les infractions commises. Il gère aussi la sécurité, la conformité déontologique et la sécurité financière. Sur le "stressomètre", cette profession atteindrait les 5,75.




N°3 - Coiffeur

Il bichonne nos cheveux, crée un nouveau look sur-mesure et parfois... nous rate en beauté ! Etre hairstylist, c'est être avant tout passionné. L'étude la place en troisième position des professions les moins stressantes, avec un taux de 6 sur 10.




N°4 - Audiologiste

Cette profession n'existe pas en France mais pourrait se situer entre celles des principaux métiers du secteur de l'audiologie (comme médecin ORL). Même si son niveau de stress se rapproche du haut de l'échelle (avec 7,31), l'étude américaine souligne ses grandes possibilités d'évolution pour le salarié (avec 27,02% de plus que les autres professions recencées).




N°5 - Professeur titulaire à l'université


Etre prof', qui plus est à la fac, ferait partie des métiers "les moins anxyogène" avec un niveau de stress de 8,16 sur 10 (tout de même). L'environnement y serait également plus favorable pour évoluer professionnellement.




n°6 - Technicien de dossiers médicaux


C'est l'expert des statistiques et de toute la paperasse médicale ! C'est lui qui gère tout ton dossier de A à Z. Une responsabilité énorme qui placerait cette profession à un niveau de stress de 8,57 sur 10.




N°7 - Bijoutier


Peut-être l'un des plus beaux métiers de l'artisanat... mais aussi l'un des plus stressants ! Précision, rigueur, risques physique et de cambriolage mais aussi des perspectives d'évolution faible (-11% contrairement aux 200 métiers de l'étude) place cette profession en septième position. Le niveau de stress approche les 9 sur 10 (8,95 précisément). La pression commence sérieusement à monter !




N°8 - Chercheur
opérationnel


Il est comme le joker dans la manche de l'entreprise. Le chercheur opérationnel, c'est le démineur de l'extrême ! Celui-ci est appelé en renfort en situation de crise pour la maîtriser. Avec son analyse fine, il évalue les risques, les enjeux et fait des choix en conséquence. On imagine donc parfaitement pourquoi cette profession fait partie des trois métiers les plus stressants. Le niveau d'anxiété atteint les 9,02 sur 10 ! 




N°9 - Préparateur en
pharmacie

C'est l'homme de main du pharmacien ! Il est chargé de décrypter les ordonnances du médecin, de gérer les stocks auprès des fournisseurs et de vendre les médicaments aux clients. Il peut aussi préparer quelques pommades, gellules et même faire des analyses. Les enjeux sont tels qu'ils font monter le stressomètre à 9,10 sur 10 !

 


N°10 - Technicien de laboratoire médical


Appelé aussi "laborantin", il est chargé d'établir les analyses permettant au médecin d'établir son diagnostic (prise d'un traitement ou autre). C'est aussi lui qui est reponsable de la création d'un médicament, qu'il manipule constamment. S'il travail dans une milieu hospitalier ou médicalisé, il peut être soumis à des gardes de nuit, dimanche et jours fériés compris. Ce métier demande beaucoup de concentration, de méthode et de rigueur pour passer aisément des faits à la pratique. Tout cela explose le compteur du stress, dépassant même l'échelle avec un niveau de 10,31. 



Pour t'aider à souffler un peu après une (dure) journée de travail, voici le top des plantes bienfaisantes à mettre dans ton salon pour te sentir bien. Histoire de te créer un vrai petit cocon végétal.