Le Clockwork, ou le lieu de travail convivial et agréable

© Clockwork

Ouvert depuis le début du mois de mai, le Clockwork est un espace où règne la convivialité et la liberté.

Situé au 38 boulevard Carnot, en face du collège Carnot et du restaurant Ma Reine, le Clockwork est un espace de co-working crée par Florent Ionescu-Martin et son épouse. C'est ici qu'ils ont voulu proposer un espace dédié au travail, à l'entreprise, aux étudiants, bref à tout ceux qui veulent venir travailler. Ce lieu découle de l'ancien poste qu'occupait le propriétaire des lieux et des constats sur le télé-travail. Sur place vous pouvez boire vos cafés, thés et autres boissons et même savourer des planches de charcuterie ou de fromages à la fin de la journée. Mais attention comme le dit Florent Ionescu "nous ne sommes pas un café, nous sommes un espace dédié au travail". Et oui, parce que même si tout est conçu pour que l'on se sente à son aise, que l'on échange avec les autres clients, le Clockwork reste un espace dédié au travail.

Au Clockwork tout a été pensé pour que ceux qui viennent s'y installer se sentent bien, presque comme chez eux. L'espace 400m2 vous offre dans différentes ambiances et différentes possibilités. La décoration a été pensée par l'épouse de monsieur Ionescu-Martin et par un architecte. En entrant, c'est une décoration aux couleurs chaudes pour un espace de travail un peu plus détente avec un petit comptoir où vous trouverez des petites gourmandises à grignoter. En avançant un peu on peut voir le bar qui fait la jonction entre l'espace plus détente et l'open space, qui est lui aux couleurs plus froides, avec notamment un dégradé de bleu pétrole. Dans les diverses salles des oeuvres d'art, des peintures, des dessins... bref on n'avait jamais vu un espace de co-working aussi beau et agréable.

Au Clockwork vous trouverez différentes salles, 5 box d'entretiens qui permettent de s'isoler à plusieurs (si vous observez bien le haut des box représentent les toits d'usines du Nord), 4 salles de réunions (notamment un petit amphi) et un grand open space de 90 places. A l'entrée il y a même des banquettes à chats où vous pouvez vous y reposer tranquillement entre deux révisions ou brain-storming avec votre équipe.

Voulu par les gérants, la qualité prime et des produits locaux à gogo ! Certains meubles (comme les chaises en bois) ont été réalisés par ADM Mobilier, une entreprise située à Halluin. Et d'autres ont été faits par le couple. Mais le local ne s'arrête pas qu'aux fournitures. Le fromage, la bière, du thé et d'autre produits consommables proviennent du département. La charcuterie quant à elle, est d'Espagne mais d'une qualité supérieure

Le Clockwork met aussi en place des partenariats avec des entreprises et des associations pour divers évènements ou pour s'en servir comme espace de travail collaboratif. Meet-up, réunion d'entreprise, révisions d'étudiants, création de projet... bref tout est réalisable au Clockwork ! 

Les prix y sont abordables, comptez 25€ pour une journée ou 20€ si vous êtes un habitués de la maison. Et pour ce prix, ça comprend même vos cafés et thé à volonté. Les étudiants ont quant à eux un tarif prérentiel. Le petit plus ? Le patron est super sympa et aura plaisir à vous raconter comment ils ont conçu ce lieu de travail.

Et j'ai même entendu dire qu'une exposition de photo allait avoir lieu en septembre où les bénéfices seront reversés à une association...

Alors, qu'attendez-vous pour aller travailler là-bas ?

Clockwork
38 boulevard Carnot, Lille
Facebook